L’électromobilité gagne du terrain: actuellement, une voiture nouvellement immatriculée sur quatre fonctionne à l’électricité. D’après la feuille de route mobilité électrique, déjà un véhicule sur deux sera électrique ou hybride rechargeable d’ici à fin 2025. L’AES soutient cet objectif et y apporte...
La branche énergétique suisse manque d’électriciens et d’électriciennes de réseau – un phénomène persistant. Afin de réfléchir à une solution, les associations invitent la branche à une table ronde à l’automne prochain.
La banque de données pour la sécurité qui aide à identifier les dangers et à planifier les mesures.
Un approvisionnement en électricité sûr et abordable est le fondement de notre qualité de vie élevée et de notre prospérité. La loi pour l'électricité pose les jalons pour le développement des énergies renouvelables. Elle renforce la sécurité d'approvisionnement en électricité de la Suisse et rend...
Le réseau électrique est la condition sine qua non pour la transformation du système énergétique. Mais pour répondre aux exigences liées à une production décentralisée, il faut impérativement procéder à des adaptations et à des renouvellements. Gian von Planta, membre du Comité de l’AES et...
La conférence annuelle sur la recherche énergétique de Disentis est l’occasion pour les scientifiques de présenter leurs derniers travaux. Nous y avons assisté et vous présentons les principales conclusions.
Le développement de l’électromobilité place le réseau électrique face à de nouveaux défis. Par exemple, toujours plus de véhicules électriques doivent être rechargés. Si ces processus de recharge se font, au sein d’un réseau, tous au même moment, des pics de charge menacent. Mais la question de la...
La transformation du système énergétique ne peut réussir que si le réseau électrique est rénové et étendu. Mais certains obstacles régulatoires entravent encore cette nécessité.