AlpEnForCe: état des lieux de la recherche énergétique

La conférence annuelle sur la recherche énergétique de Disentis est l’occasion pour les scientifiques de présenter leurs derniers travaux. Nous y avons assisté et vous présentons les principales conclusions.
08.02.2022

Les communes jouent un rôle central dans les initiatives citoyennes

Les renewable energy corporatives (projets de participation/coopérative citoyenne) offrent un vaste potentiel encore largement inexploité. Qu’est-ce qui incite les citoyens à investir dans la production d’électricité d’origine renouvelable? Et qu’est-ce qui les retient? L’étude se concentre sur les préférences en matière d’investissement dans ces coopératives en Allemagne, en France et en Pologne. La population est plus disposée à investir quand la commune met elle aussi conséquemment la main à la poche. Ont également une influence positive la rentabilité ou une assurance contre les pertes, tout comme la conscience écologique, la pression sociale et l’identité locale. Par contre, un ticket d’entrée élevé diminue la probabilité d’investissement. De plus, les personnes affichant une aversion au risque ou mécontentes de la politique énergétique sont plus réticentes à investir dans de telles coopératives.

Dr. Marie-Charlotte Guetlein, Grenoble Ecole de Management: SONNET «Drivers and barriers to citizen investment in renewable electricity generation projects»

Propension à payer élevée pour l’énergie solaire et hydraulique nationale

Qu’en est-il de la propension à payer pour les énergies renouvelables en Suisse? Pour quoi les consommateurs et consommatrices sont-ils prêts à payer en réalité? Une expérience menée auprès de quelque 6500 ménages suisses nous apprend que l’hydroélectricité et le solaire sont les sources d’énergie pour lesquelles ils sont en moyenne plus disposés à payer. S’ils ont bien moins de motivation à payer pour l’éolien, c’est l’énergie nucléaire qui arrive tout en bas de l’échelle. Ceux qui accordent de l’importance aux considérations écologiques sont même prêts à verser une majoration pour le solaire par rapport aux autres sources d’énergie. Les ménages affichent en outre une préférence pour les énergies renouvelables produites sur le territoire national, mais ne manifestent pas de préférence régionale à l’intérieur de la production domestique.

Manuel Grieder, Centre de l’énergie et de l’environnement ZHAW: When the Chips are Down. An Incentivized Analysis of Preferences for Green Electricity in Switzerland

Énergie solaire dans l’espace alpin: valeur de marché élevée

D’après l’enquête, la valeur de marché de l’énergie solaire augmente notablement dans les scénarios comportant des installations photovoltaïques dans l’espace alpin. Ceci s’explique par la meilleure adéquation entre la production solaire et les modèles de demande journaliers et surtout saisonniers. De plus, la valeur de marché de la capacité des modules augmente du fait de la productivité plus élevée des modules dans ce «scénario alpin». L’ensoleillement annuel moyen est plus important dans les zones de haute montagne qu’ailleurs. Le potentiel de ces localisations est donc, en hiver notamment, plus fort. La même production électrique exige une emprise au sol et une capacité moindres. La couverture de la demande étant meilleure, les prix hivernaux baissent dans le scénario alpin. L’impact sur les prix serait étonnamment élevé.

Jonas Savelsberg, EPF Zurich: The market value of increased solar power production

Énergie solaire dans l’espace alpin: intégration esthétique dans l’image du lieu

Comment intégrer les installations photovoltaïques dans les façades des bâtiments existants tout en respectant le contexte historique, la qualité architecturale et l’image du lieu? Ce projet de recherche étudie la mise en œuvre de façades solaires sur le bâti existant et propose des développements sur le plan de la conception. Les communes ont besoin de stratégies régissant l’intégration de façades solaires lors de rénovations. Un concept de rénovation intégrale de divers bâtiments, combinant réflexions techniques et architecturales, peut déboucher sur des solutions sur mesure, durables et bien acceptées. Des aspects décisifs pour les sites touristiques et montagnards. Le projet de recherche identifie un potentiel énorme en matière de rénovation avec intégration de façades solaires dans les bâtiments actuels autours des centres historiques (agglomération).

Daniel Walser, Haute école spécialisée des Grisons (Institut de la construction dans l’espace alpin): Façades solaires dans l’espace alpin. Utilisation lors de la rénovation de bâtiments.

Acceptation générale des tarifs flexibles

Ce travail s’intéresse aux préférences pour des tarifs flexibles de l’électricité en simulant de réelles décisions d’achat (méthode des choix discrets). Il en ressort que les consommatrices et consommateurs sont généralement prêts à accepter des tarifs de contrôle de la charge (demand response tarifs) mais exigent des compensations substantielles. Ayant une aversion tendancielle au risque, ils préfèrent les modèles de prix peu dynamiques. Toutefois, les systèmes de management de l’énergie (SME) et les garanties améliorent l’acceptabilité des demand response tarifs. L’un dans l’autre, plus de la moitié des personnes interrogées seraient d’accord pour adapter automatiquement leur charge. Un bon quart affiche une préférence nette pour les prix dynamiques de l’électricité. Les plus jeunes et les personnes actives percevant un revenu supérieur à la moyenne se montrent plus ouverts à la flexibilité des prix. 

Patrick Ludwig, Centre de l’énergie et de l’environnement ZHAW: Préférences pour des tarifs de charges flexibles

Le développement du réseau électrique suisse dépend des pays voisins

Les résultats montrent une très forte corrélation entre l’évolution du système électrique Suisse et ses voisins. Aucun des quatre scénarios simulant différentes trajectoires dans les pays voisins ne permet à la Suisse d’atteindre ses objectifs de développement des énergies renouvelables. Ceci s’explique en premier lieu par de mauvaises perspectives pour les investisseurs; concrètement, le potentiel actuel en matière de marché et de promotion est insuffisant. Pour compenser, on suppose des importations d’électricité plus élevées pendant les mois hivernaux, une hypothèse réalisable sur les plans technique comme économique, ce qui réduit les coûts totaux.

Deux autres scénarios étudient le négoce d’électricité. Dans le premier cas, celui d’une limitation du négoce, les capacités de production domestiques augmenteraient, avec en particulier plus d’installations photovoltaïques et de centrales à gaz. Ces dernières seraient principalement plus sollicitées en hiver afin de compenser la réduction des possibilités d’importation. À l’inverse, le deuxième scénario table sur une hausse du négoce d’électricité, avec une baisse de la production domestique et une forte augmentation des importations nettes. Les deux scénarios présentent de grandes incertitudes étant donné que la coopération avec l’UE en matière d’électricité n’est pas clarifiée.

Marius Schwarz, EPF Zurich (Energy Science Center): Dans quelle mesure la transition énergétique suisse dépend-elle des développements des pays voisins?

La «conférence sur la recherche énergétique de Disentis» est organisée par la Fondation AlpEnForCe – Centre pour la Recherche Alpine Sur L’Énergie. Pour en savoir plus sur l’événement et les travaux scientifiques, veuillez consulter le site Internet de la Fondation.