Pour sortir simultanément du nucléaire et du fossile, il faudra pouvoir compter sur chaque kilowattheure renouvelable. L’hydraulique pourra-t-elle y apporter sa contribution? Aussi incroyable que cela puisse paraître, rien n’est moins sûr. En effet, différentes voix s’élèvent pour la reléguer au...
Le Conseil fédéral entend actionner différents leviers pour améliorer les conditions d’investissement dans les énergies renouvelables. Voilà qui est judicieux. Pour la sécurité d’approvisionnement, il faut maintenant une vision claire sur les objectifs et les interdépendances … afin de ne pas partir...
Comment les oiseaux peuvent-ils être mieux protégés du danger représenté par les lignes électriques ? Une approche ciblée et mesurée est nécessaire. L’AES répond aux propositions mises en consultation par la Confédération.
Le nouveau Parlement élu en octobre était le sujet principal de l’édition 2019 de la manifestation de l’AES intitulée «Thèmes-clés de la politique énergétique», qui s'est déroulée à Lausanne le 12 novembre dernier et a affiché une participation record à l’aube de la nouvelle législature.
Un approvisionnement électrique sans réseau? Impossible! Et la transformation du système énergétique l’est d’autant plus. Le réseau doit devenir futé pour mener à bien l’avenir énergétique. Lisez-en davantage dans notre «plume politique».
Une opinion sur les mesures d'encouragement
Pour ne pas devoir agir dans l’urgence, il est indispensable de prendre soin de nos infrastructures et systèmes d’approvisionnement. Heureusement, au niveau de la production d’électricité indigène – l’un des éléments cruciaux de la sécurité d’approvisionnement – il existe des mesures efficaces qui...
La journée électorale du 20 octobre 2019 entre dans les annales de l’histoire politique suisse en tant que journée de l’élection placée sous le signe du climat. Les changements au sein du Parlement sont plus importants que ce que les pronostics, même les plus audacieux, avaient laissé supposer.
Le marché intérieur de l’électricité se consolide progressivement en Europe. Mais la Suisse est dégradée au rang de pays tiers et en fait de plus en plus les frais. Plus un accord sur l’électricité se fait attendre, plus les fossés entre les mondes électriques suisse et européen se creusent. Lisez...
Depuis le début de l’année, la valeur limite de 95 g de CO2/km s’applique à tous les véhicules particuliers nouvellement immatriculés dans l’UE. Les nouvelles immatriculations de véhicules purement électriques ont tout simplement explosé. Voici les derniers faits à ce sujet – et des informations...