Quels sont les objectifs de l’UE en matière d’hydrogène? Existe-t-il des réglementations concrètes spécifiques à cet agent énergétique? Qu’en est-il de la coopération CH-UE? Nous en avons discuté avec Eberhard Röhm-Malcotti, Head of EU Energy Policy chez Axpo.
Le changement climatique fait partie des plus grands défis de notre époque. Une décarbonisation conséquente du secteur énergétique: voilà la contribution que peut apporter la branche pour atténuer les répercussions nocives des gaz à effet de serre. Reto Knutti, Professeur de l'EPF Zurich, vous...
Malgré ses qualités indéniables, l’hydraulique se trouve dans une situation précaire. Comment les EAE et la politique peuvent-elles remédier à cela? Nous avons interrogé Hannes Weigt, Prof. Dr à l’Université de Bâle, à l’occasion de la conclusion de son étude dans le cadre du Programme national de...
D’ici à 2025, 1600 poids lourds à pile à combustible devraient rouler en Suisse. L’hydrogène et son utilisation pour la transition énergétique occupent aussi l’Office fédéral de l’énergie. Nous avons discuté avec Markus Bareit, le responsable H2.
Une étude de l’Institut Gottlieb Duttweiler (GDI) attire l’attention: l’énergie sera-t-elle le bien excédentaire de l’avenir – alors qu’on discute un peu partout de scénarios de pénurie? Nous nous sommes entretenus avec Stefan Breit, du GDI, à ce sujet.
La neutralité climatique pourrait nous coûter près de 100 milliards de francs d’ici à 2050 – telle est l’estimation de l’Institut Paul Scherrer. De plus, avec les énergies renouvelables, nous portons atteinte à l’environnement et au paysage. L’inaction est-elle une alternative? Entretien avec le...
La pandémie de coronavirus a mis notre quotidien sens dessus dessous. Malgré les circonstances difficiles, de nombreuses personnes pourvoient chaque jour à notre approvisionnement et à sa sécurité. L'AES veut les mettre en lumière.
Exploiter les pics d’offre et stocker de l’électricité: voilà ce que permet l’hydrogène «vert». Utilisé dans des poids lourds à pile à combustible, il pourvoit à la décarbonisation dans le secteur des transports. Tour d’horizon des principales évolutions autour du H2.
La taille critique
La sécurité d'approvisionnement est prioritaire et urgente – l’approvisionnement hivernal en est d’ailleurs le nerf de la guerre. La mise en œuvre des objectifs de politique énergétique et climatique nécessite un développement massif des énergies renouvelables, qui se focalise...
En Suisse comme dans toute l’Europe, la conception du marché de l’électricité se base sur le marché energy-only. L’électricité se négocie à différentes bourses européennes dédiées, ce qui contribue à l’approvisionnement sûr et efficace de la Suisse. La formation des prix sur les bourses européennes...