Des systèmes de commande et de télécommunication sécurisés sont une condition préalable à une alimentation électrique exempte de toute faille. L’AES, en collaboration avec l’Association fédérale allemande de l’industrie de l’énergie et de l’eau (Bundesverband der Energie- und Wasserwirtschaft e.V.)...
La branche a la parole
Des thèmes passionnants, des points de vue différents, des idées innovantes: PerspectivE propose des articles spécialisés et des analyses rédigés par la branche pour la branche. Découvrez de nouvelles perspectives pour le monde énergétique de demain.
Les compteurs intelligents sont indispensables pour l'avenir énergétique. Ils sont le lien entre le réseau intelligent et la maison intelligente : ensemble, ils forment le marché intelligent. Afin que les données des compteurs intelligents puissent être transmises sans interférence, il est...
Le Club Ravel est devenu une institution vaudoise qui attire de plus en plus d’intéressés de toute la Suisse romande. Etabli il y a plus de 25 ans et organisé 8 fois par année, le Club Ravel est une plateforme d’échange direct et de discussions approfondies avec des experts du monde énergétique...
L’Association des entreprises électriques suisses (AES) a publié la troisième édition de son «Rapport sur les univers énergétiques». La hausse de la consommation d’électricité en Suisse accentuera probablement les lacunes de production en hiver. L’AES a également interrogé des parlementaires, ainsi...
Le Conseil national s’est prononcé aujourd’hui contre une baisse du plafond de la redevance hydraulique. L’Association des entreprises électriques suisses (AES) regrette cette décision, qui entraînera une nouvelle perte de compétitivité pour l’hydraulique suisse, principal pilier de la Stratégie...
Le formulaire ci-dessous vous permet d'accéder à l'outil tarifaire destiné aux gestionnaires de réseau de distribution.
Les gestionnaires de réseau de distribution remplacent petit à petit leurs compteurs standards par des modèles intelligents. D’ici fin 2027, 80 % des compteurs doivent être «smart». Mais qu’apportent ces systèmes de mesure intelligents et quels avantages présentent-ils pour la clientèle et les...