Le Club Ravel – L’expertise et la convivialité

Le Club Ravel est devenu une institution vaudoise qui attire de plus en plus d’intéressés de toute la Suisse romande. Etabli il y a plus de 25 ans et organisé 8 fois par année, le Club Ravel est une plateforme d’échange direct et de discussions approfondies avec des experts du monde énergétique suisse (romand) dans un contexte convivial et personnel.
09.05.2019

Lors de l’édition du 7 mai 2019, Heinz Eichenberger, PDG de CoGen Sàrl, a tenu une présentation devant une salle complète ayant pour titre : « Le duo parfait = cogénération et photovoltaïque ». Le public était tellement passionné par le thème des systèmes de cogénération (production combinée de chaleur et d’électricité) et l’opportunité de sa combinaison avec le photovoltaïque que la discussion, animée par Monsieur Olivier Bovay, a duré autant que la présentation. Une fois de plus, le Club Ravel a été un vrai succès.

La cogénération et son utilisation

En se basant sur son expérience et ses connaissances approfondies, Monsieur Eichenberger a montré les possibilités d’augmenter le niveau d’autoconsommation dans des contextes différents, p.ex. pour des villas ou communautés d’autoconsommation, en ville comme en campagne, avec ou sans connexion au réseau de gaz, pour différents types d’utilisation. Il a expliqué les différentes technologies liées à la cogénération ainsi que les enjeux et opportunités au niveau de la rentabilité et de l’efficacité énergétique. Pendant son discours, il a souligné l’importance des unités de stockage et l’importance d’une autoconsommation de l’électricité à 100% pour gagner en rentabilité et en efficacité dans les systèmes de cogénération. Il a conclu par le message que la cogénération nécessite de considérer les aspects d’électricité et de chaleur simultanément pour profiter un maximum de cette technologie.

Monsieur Eichenberger a donné un exemple vif et concret de la manière dont la cogénération réalise déjà aujourd’hui la convergence des réseaux (électricité, gaz, eau et communication) au niveau du bâtiment tout en ouvrant la voie pour l’électro-mobilité. Au-delà de ça, il a mis en avant le fait que la cogénération serait une option locale pour travailler sur le balancement saisonnier de l’approvisionnement énergétique en Suisse et pour réduire la dépendance des importations de gaz de l’étranger. Selon Monsieur Eichenberger, les systèmes de cogénération représentent une opportunité intéressante pour les GRDs et les entreprises énergétiques d’accompagner les communautés d’autoconsommation, d’établir des batteries virtuelles, de soulager les réseaux de distribution et de réduire les coûts de la gestion de réseaux, surtout dans les contextes urbains. 

Cette édition du Club Ravel, tout à fait dans l’esprit des solutions systémiques énergétiques, a finalement montré une (autre) option pour promouvoir la transition énergétique en Suisse, qui a été très appréciée des participants.

La prochaine édition du Club Ravel, le 4 juin 2019, abordera le sujet des Nouveaux modèles d’affaires pour les gestionnaires de réseau de distribution et sera présentée par Blaise Vonlanthen - Chef de section Romandie - AWK Group SA.