Dans le cadre d’une task force de l’AES des organisations du secteur énergétique suisse ont lancé un projet visant à garantir une communication de données de bout en bout sûre, fiable et contrôlable dans les réseaux partagés. En se basant sur la technologie SCION développée à l’EPF, la task force...
Face à l’augmentation constante des cybermenaces pesant sur les infrastructures critiques, une alliance d’acteurs majeurs du secteur suisse de l’énergie et des technologies lance aujourd’hui à Berne le Secure Swiss Utility Network (SSUN). Cette initiative, soutenue par l’Association des entreprises...
La branche a la parole
Des thèmes passionnants, des points de vue différents, des idées innovantes: PerspectivE propose des articles spécialisés et des analyses rédigés par la branche pour la branche. Découvrez de nouvelles perspectives pour le monde énergétique de demain.
Le secteur de l'énergie est en pleine mutation. Le développement des énergies renouvelables, les réformes réglementaires et la libéralisation totale du marché annoncée exigent un changement de paradigme dans les systèmes et les processus des fournisseurs: il faut passer d'un mode manuel et isolé à...
Si l'on observe avec précision les attaques de hackers réussies, le facteur clé n'est pas la technologie, mais l'humain. Dans la grande majorité des cas, les collaborateurs ouvrent eux-mêmes les portes d'entrée aux logiciels malveillants. Reto Amsler, spécialiste en cybersécurité, explique pourquoi...
Les modèles et processus commerciaux numériques sont considérés comme une condition préalable fondamentale et un moteur de croissance pour le secteur énergétique de l'avenir. Afin de livrer aux fournisseurs d'énergie une évaluation de leur statut de numérisation, la BDEW a mis au point le contrôle...
Les gestionnaires de réseau de distribution remplacent petit à petit leurs compteurs standards par des modèles intelligents. D’ici fin 2027, 80 % des compteurs doivent être «smart». Mais qu’apportent ces systèmes de mesure intelligents et quels avantages présentent-ils pour la clientèle et les...