Bouclier numérique pour les domaines d’approvisionnement d’importance systémique

21.08.2025
Face à l’augmentation constante des cybermenaces pesant sur les infrastructures critiques, une alliance d’acteurs majeurs du secteur suisse de l’énergie et des technologies lance aujourd’hui à Berne le Secure Swiss Utility Network (SSUN). Cette initiative, soutenue par l’Association des entreprises électriques suisses (AES), Anapaya, AXPO, Cyberlink, Litecom, Sunrise et Swisscom, vise à renforcer durablement la résilience numérique du secteur suisse de l’énergie et de l’approvisionnement et s’inscrit dans la stratégie nationale en matière de cybersécurité.

La digitalisation rapide des infrastructures énergétiques ainsi que le développement des énergies renouvelables, les réseaux intelligents et la mobilité électrique entraînent une complexité croissante du système énergétique suisse. Cela augmente la vulnérabilité aux cyberrisques. La sécurité, la résilience et la souveraineté numérique des services critiques deviennent ainsi une tâche d’importance stratégique pour assurer la sécurité d’approvisionnement. À cette fin, le SSUN fournit une infrastructure de communication isolée et fiable qui protège les flux de données critiques et garantit le bon fonctionnement des opérations.

Une technologie souveraine développée en suisse

Le SSUN repose sur le protocole SCION (Scalability, Control and Isolation On Next-Generation Networks), développé à l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). SCION est déjà utilisé dans les domaines de la santé, de la finance et de l’administration. Il permet un contrôle granulaire des flux de données et une protection accrue contre les attaques réseau telles que les attaques DDoS ou les attaques de routage. L’infrastructure est entièrement située en Suisse, ce qui garantit la souveraineté et la confidentialité des données.

Connexion à la plateforme de données nationale et échange sécurisé des données

Dans le cadre du groupe de travail SSEN/SSUN mandaté par l’AES, le SSUN a été développé afin de relier les entreprises d’approvisionnement dans un environnement numérique sécurisé. Il permet une connexion fiable à la plateforme nationale de données (conformément à l’ordonnance sur l’approvisionnement en électricité OApEl et aux directives sur l’échange de données standardisé avec la plateforme nationale de données EDSP) et sécurise l’échange de données en rapport avec la production décentralisée et la gestion de la flexibilité du réseau.

Lors de la cérémonie de lancement, des démonstrations concrètes ont permis de présenter des cas d’application pratiques, notamment la protection des infrastructures critiques de l'approvisionnement énergétique suisse (Manuel Dietrich, Axpo Systems), l'utilisation de sa propre infrastructure de fibre optique pour la connexion au SSUN (Simon Hauri, Litecom) et la combinaison des produits SCION avec d'autres solutions de cybersécurité (Jonas Behring et Rico Kunfermann, Swisscom). Les présentations ont montré le potentiel réel et immédiat pour le secteur. L’événement a réuni environ 130 participantes et participants issus des milieux économiques, politiques et technologiques.

Une étape importante vers une solution commune

La gouvernance du SSUN est assurée conjointement par les partenaires, qui définissent les conditions d’accès et les obligations des opérateurs. Ce modèle garantit la transparence, la coordination sectorielle et la conformité avec les objectifs nationaux en matière de sécurité. Il démontre la capacité du secteur énergétique suisse à trouver ensemble des solutions robustes face aux menaces numériques.

Le SSUN représente une avancée décisive dans la mise en place d’un véritable bouclier numérique pour les infrastructures critiques, comme le prévoit la stratégie nationale en matière de cybersécurité. Ce réseau sécurisé, autonome et interopérable, garantit la continuité opérationnelle, particulièrement importante pour la stabilité de l’approvisionnement. Avec cette initiative, le secteur de l’énergie réaffirme sa volonté de renforcer la souveraineté numérique, de promouvoir l’innovation et de protéger les services essentiels de demain.

Les entreprises peuvent commencer à migrer leurs services. La connexion au SSUN deviendra progressivement obligatoire d’ici 2030 pour tous les partenaires commerciaux connectés à la plateforme nationale de données.

Responsable Communication

Annalisa Job

Tel. +41 62 825 25 63, annalisa.job@strom.ch 

Vous vous intéressez aux communiqués de presse de l'AES et ne voulez pas en manquer un seul? Nous vous ajouterons à notre liste de diffusion.

Aperçu de tous les communiqués de presse VSE