Nouveau sous-directeur à l’Office fédéral de l’énergie

Adrian Gautschi devient sous-directeur de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), où il dirigera la division Droit et planification sectorielle. Il prendra ses fonctions le 1er octobre 2025.
02.07.2025

ll s'agit d'un communiqué de presse de l'OFEN,  qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES. 

 

Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a nommé Adrian Gautschi sous-directeur de l’OFEN. Celui-ci succède à Roman Mayer, lequel quittera l’OFEN après y avoir œuvré près de dix ans pour endosser la fonction de directeur de l’Office fédéral du développement territorial (ARE) à partir du 1er octobre 2025.

Âgé de 46 ans, Adrian Gautschi travaille à Zurich auprès de VISCHER AG depuis 2017 en tant qu’avocat spécialisé en droit public et en droit administratif et, depuis 2024, en tant que Counsel et responsable d’une équipe s’occupant de litiges concernant le droit public. Auparavant, Adrian Gautschi avait servi pendant deux ans comme greffier au Tribunal administratif fédéral à Saint-Gall, effectué son stage professionnel auprès de Nater Dallafior Rechtsanwälte AG à Zurich et assumé la fonction d’auditeur au Tribunal de district à Zurich. Il s’est également penché sur des sujets scientifiques durant plusieurs années.

Après une licence en droit à l’Université de Zurich en 2006, Adrian Gautschi a obtenu en 2016 son brevet d’avocat et l’autorisation d’officier en tant que notaire pour le canton de Saint-Gall. En 2025, il a approfondi son savoir-faire en gestion d’entreprise par un Executive MBA à l’Université de Zurich.

Adrian Gautschi a de l’expérience tant dans l’administration publique, à ses trois échelons, que dans l’économie privée. Il possède également de vastes connaissances techniques et des compétences de direction dans des formes d’organisation complexes.

La division Droit et planification sectorielle (ARS) comprend les cinq sections suivantes: Droit de l’énergie et droit général, Droit du marché de l’énergie et du transport par conduites, Droit du nucléaire, Droit de l’électricité et des eaux et Gestion des déchets radioactifs. (bfe)