ll s'agit d'un communiqué de presse de l'AEnEC, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.
L’année passée, grâce à l’effet des mesures d'amélioration qu'elles ont mises en œuvre depuis 2013, les entreprises qui participent à l’AEnEC ont économisé 1,2 millions de tonnes de CO2, dont 857 655 tonnes ont été économisées par des entreprises qui ont conclu une convention d’objectifs. Ce chiffre correspond à une trajectoire de réduction de 21,1 %, qui est donc supérieure de 11,5 points de pourcentage aux objectifs convenus par les entreprises avec la Confédération.
Les mesures d’amélioration mises en œuvre dans le cadre des conventions d’objectifs consistent notamment dans des adaptations dans les domaines de l’éclairage et du chauffage et de la ventilation, mais aussi dans des mesures qui portent sur la chaleur industrielle, les produits et processus et l’enveloppe des bâtiments. Les entreprises ont encore économisé 347 615 tonnes de CO2 émis par les carburants grâce aux mesures d'amélioration qu’elles ont mises en œuvre volontairement dans le cadre du Programme Transport.
Fin 2024, 4715 entreprises au total participaient à l’AEnEC. Elles ont économisé 5 179 700 MWh d’énergie au total, dont 2 221 061 MWh pour l’électricité.
Bon pour l’environnement
En s’engageant à atteindre des objectifs contraignants de réduction de sa consommation d’énergie, une entreprise obtient le remboursement de la taxe incitative sur le CO2. En contrepartie, elle s’engage à procéder à des investissements dans des mesures d'amélioration de sa performance énergétique. Les coûts des investissements qu’elle supporte ne sont que partiellement couverts par le remboursement de la taxe incitative. En revanche, grâce à l’amélioration de son efficacité énergétique, l’entreprise économise de l’énergie et donc des coûts. L’environnement n'est bien sûr pas en reste, puisque grâce aux conventions d'objectifs, une grande quantité de CO2 n’est tout simplement pas émis.
Depuis 2001, l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC) soutient les entreprises dans la mise en œuvre de leurs mesures d’amélioration pour qu’elles atteignent leurs objectifs climatiques. Elle les a déjà accompagnées tout au long de deux périodes d'engagement, dont la deuxième, qui a débuté en 2013, s’est achevée en 2024. La troisième période a débuté en 2025. (enaw)