Il s'agit d'un communiqué de presse de l'OFEN, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.
Raisons de l'écart
L’estimation de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) se base sur un sondage mené au deuxième trimestre 2025. En fonction des projets, certains seront redimensionnés, d’autres ne seront pas poursuivis, ou pas dans l’immédiat. D’autres projets sont encore en phase d’étude préliminaire ou font l’objet de procédures de planification, de préparation ou d’attente d’octroi d’une concession. C’est pourquoi la liste des projets doit être adaptée.
Prochaine étape
Conformément à la loi sur l’approvisionnement en électricité (LApEl), le Conseil fédéral vérifie régulièrement l’état d'avancement des projets énumérés à l'annexe 2. Si nécessaire, par exemple si les projets ne sont pas réalisés, il peut proposer à l’Assemblée fédérale des compléments à la liste. À la fin de 2025, le DETEC présentera au Conseil fédéral des propositions quant à la suite à donner.
Contexte: Seize projets d’intérêt national
Les projets listés à l’annexe 2 de la loi sur l’approvisionnement en électricité (LApEl) sont issus de la « table ronde consacrée à l’énergie hydraulique », lors de laquelle des associations de protection, des exploitants, des cantons et la Confédération se sont mis d’accord en 2021 sur des projets d’importance centrale. Ces projets sont les suivants : Chummensee (VS), Curnera-Nalps (GR), Gorner (VS), Gougra (VS), Griessee (VS), Grimselsee (BE), Emosson (VS), Les Toules (VS), Lago del Sambuco (TI), Lai da Marmorera (GR), Mattmarksee (VS), Oberaarsee (BE), Oberaletsch klein (VS), Cascade de la Reuss (UR) et Trift (BE). L’annexe 2 comprend en outre le projet hydroélectrique de Chlus (GR).
(uvek)