Des investissements au service du Valais et de la Suisse

FMV (Forces Motrices Valaisannes) qui a tenu son assemblée générale jeudi, a réalisé un exercice solide en 2024. La société poursuit ainsi sa politique d’investissements, de partenariats et de décentralisation de ses activités dans le cadre des nouvelles concessions et des projets multiples de renforcement de la production hivernale d’électricité, au service du Valais et de la Suisse.
05.06.2025

Il s'agit d'un communiqué de presse de FMV,  qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES. 

 

Des réserves pour les défis à venir et des dividendes immédiats pour les collectivités valaisannes

FMV boucle l’exercice 2024 sur un solide résultat financier. Les produits d’exploitation de près de 320 millions de francs permettent de dégager un bénéfice de 5,5 millions. Le retour à la normale amorcée en 2023 s’est poursuivi en 2024, après l’extraordinaire volatilité des marchés en 2022. Le résultat opérationnel permet d’augmenter de 46 millions de francs les provisions qui serviront à financer les très grands investissements que FMV est appelée à réaliser ces prochaines décennies. 2,5 milliards de francs seront en effet nécessaires à l’horizon 2055, aussi bien pour participer aux retours des concessions que pour réaliser de nombreux projets destinés à augmenter la production hivernale d’électricité, garantir la sécurité d’approvisionnement du pays et contribuer activement à la transition énergétique.

Ces chiffres permettent également de verser un dividende de 5% à nos actionnaires publics, soit près de 5 millions de francs. Ils se traduisent aussi par un impôt sur les bénéfices de près de 10 millions de francs en faveur des collectivités valaisannes.

FMV active dans les régions et décentralisée au plus proche de ses partenaires

FMV poursuit la conclusion de partenariats de confiance avec les communes concédantes et les entreprises d’approvisionnement en électricité pour réussir ensemble les retours des concessions. L’exemple de la réalisation de la nouvelle société d’exploitation KW Rhone Binna avec le retour réussi des aménagements d’Ernen-Mörel dans le Haut-Valais en 2023 confirme que ces opérations stratégiques renforcent l’optimisation des outils de production au service des partenaires et la valeur ajoutée dans les régions. Autres exemples en cours en 2024 :

Pour l’aménagement hydroélectrique d’Orsières (FMO) qui fera retour en 2027, FMV a acquis aux conditions du marché la participation de 30% du Canton du Valais. L’entreprise qui garantit ainsi les intérêts des communes concédantes, soit Liddes, Orsières, Bovernier et Martigny-Combe, tout comme ceux de la communauté valaisanne dans son ensemble, devient le partenaire majeur de cet aménagement qui produit 110 GWh par an. Les communes concédantes poursuivent les démarches liées aux demandes des futures concessions avec le soutien des partenaires dont FMV.

Avec le dossier Dixence-Cleuson, ce sont aussi les communes concédantes d’Hérémence, de Nendaz, de Mont-Noble, de Vex, de Sion et de St-Martin, avec le Canton qui travaillent de concert, dans un partenariat de confiance avec FMV. L’entreprise a en effet été choisis pour coordonner le dossier de demande des nouvelles concessions qui devront entrer en vigueur fin 2031.

  • Le dossier Gougra dont font partie les barrages de Moiry et Tourtemagne démontre l’excellente collaboration entre les communes germanophones de Turtmann- Unterems, Oberems et Ergisch et francophones d’Anniviers, de Chippis et Chalais qui sont organisées en association avec le Canton, lui aussi concédant. Les concessions octroyées à la société Forces Motrices de la Gougra (FMG) concernant le palier supérieur de l’aménagement arrivent à échéance en 2039. Les concédants ont mandaté FMV pour la gestion de la nouvelle concession.
  • Avec l’aménagement de Lavey, la Ville de Lausanne, par ses services industriels (SiL), bénéficie, jusqu’en 2030, d’une concession (VD/VS) pour exploiter la force hydraulique du Rhône. Les partenaires FMV et SiL mènent, dans le cadre d'un consortium, des discussions approfondies sur son avenir à partir de 2031.

FMV intensifie ses relations avec ses partenaires naturels. Nous avons été mandatés par les communes d’Hérémence, Mont-Noble, Saint-Martin et Vex pour gérer et commercialiser l’électricité produite par les Forces Motrices de la Borgne et de la Première Dixence. Dans cette perspective, un contrat de cinq ans a été signé entre FMV et Oiken. Dès 2027, le distributeur bénéficiera d’une partie de la production annuelle totale de cette énergie hydraulique alors que FMV continue à gérer le solde du portefeuille.

FMV est active sur l’ensemble du territoire valaisan. Dans une volonté de décentralisation judicieuse, l’entreprise a ouvert des antennes à Martigny et Naters pour se rapprocher de ses partenaires et faciliter les contacts avec les communes, les distributeurs et l’industrie. Pour rappel, le siège principal est situé à Sion. FMV dispose d’un centre de conduite du réseau à Chalais et d’un centre de maintenance des stations du Bas-Valais à Vernayaz.
 

De grands projets d’énergie renouvelable au service du Valais et de la Suisse

Pour contribuer aux stratégies fédérales et cantonales dans les secteurs énergétique et climatique et dans un contexte de pénurie structurelle d’électricité en hiver, FMV développe ou soutient de nouveaux projets dans les énergies renouvelables en fédérant les acteurs valaisans et hors canton. Avec un double objectif : créer de la plus-value en Valais tout en renforçant la sécurité d’approvisionnement de la Suisse. Les deux grands domaines d’activités sont :

  • L’extension de la force hydraulique : parmi huit projets en Valais, FMV est responsable du projet de rehaussement du barrage de Gries qui prévoit 43 GWh supplémentaires en hiver. Le projet de palier hydroélectrique Massongex–Bex–Rhône avance: l’autorisation de construire est attendue prochainement.
  • Le développement du photovoltaïque alpin : FMV pilote directement les quatre grands projets de Grengiols Solar(f (commune de Grengiols, EnBAG, EKZ, Groupe E et IWB), de Gries (commune d’Obergoms et enalpin) de Hohsaas (commune de Saas-Grund et enalpin) et Gibidum Solar (commune de Visperterminen, EW Riedbach, EnBAG et enalpin).  (fmv)