Il s'agit d'un communiqué de presse de BKW, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.
Avec une production annuelle prévue d’environ 14 GWh, le projet solaire de Tschingel aurait pu contribuer de manière significative à l’approvisionnement en électricité de la Suisse en hiver, suffisamment pour alimenter environ 3100 ménages grâce aux énergies renouvelables. L’accord de la coopérative alpine de Grindel donné le 12 septembre 2023 et celui de la commune de Schattenhalb le 2 décembre 2023 avaient réaffirmé le soutien local.
Néanmoins, le projet s’est rapidement heurté à une opposition considérable. Les zones protégées et les questions de biodiversité, en particulier, ont suscité de nombreuses objections de la part des autorités spécialisées et des organisations. Ces préoccupations ont entraîné des retards, rehaussé les exigences et fait augmenter les coûts. Dans ce contexte, les risques liés à l’échéancier du «SolarExpress» et à la viabilité économique du projet ont également pris de l’ampleur.
Robert Itschner, CEO de BKW, déclare: «De notre point de vue, les grandes installations solaires situées au-dessus de la couche nuageuse sont essentielles pour assurer l’approvisionnement en électricité pendant l’hiver. En même temps, nous respectons le discours démocratique ainsi que le rôle des autorités spécialisées et des organisations. La transition énergétique ne peut réussir que si elle repose sur un large consensus social. Pour l’ambitieux projet de Tschingel, les obstacles étaient trop importants.»
BKW poursuit résolument le développement des énergies renouvelables. L’accent est mis, de plus en plus, sur des projets faisant état d’une forte acceptation sociale et écologique, notamment dans les domaines de l’énergie hydraulique, des infrastructures photovoltaïques au sol et de l’énergie éolienne, en Suisse comme à l’étranger.
Priorité à l’installation solaire MontSol dans la région du Grand Chasseral
Dans le cadre du «SolarExpress», BKW se concentre sur le projet solaire MontSol et ses infrastructures, dont on peut témoigner du bon avancement à Saint-Imier, dans la région du Grand Chasseral. Le 13 mars 2025, BKW a obtenu le permis de construire de la préfecture compétente pour ce projet. Malgré le recours actuel, BKW est confiante quant à la mise en service de l’installation d’ici 2030. (bkw)