ll s'agit d'un communiqué de presse de l'IFSN, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.
Centrale concernée / titre
CN de Beznau 2 : arrêt automatique du réacteur en raison d’une étape incorrecte lors du contrôle de sécurité du réacteur.
Date / heure
10 février 2025 / 13 h 05
Situation
Lors d’un contrôle de la protection du réacteur, une opération incorrecte a entraîné le déclenchement de l’arrêt automatique du réacteur. La cause a pu être immédiatement identifiée : il s’agissait d’une confusion lors d’une manœuvre effectuée par le personnel d’exploitation. Le test de fonctionnement du dispositif de protection du réacteur est effectué chaque mois. L’installation s’est comportée conformément à sa conception et a été stabilisée en état « à chaud ». Une fois la cause de l’arrêt automatique du réacteur clairement identifiée, l’installation a pu être redémarrée le jour même.
Classification (selon la directive ENSI-B03)
INES : 0 (en dessous de l’échelle).
Mesures prises par l’exploitant
L’exploitant a défini plusieurs mesures. Il s’agit notamment des mesures suivantes :
- Vérification et, le cas échéant, adaptation des prescriptions de contrôle utilisées.
- Contrôle de l’étiquetage des boutons-poussoirs sur place.
- Mesures de formation supplémentaires.
Mesures décidées par l’IFSN
L’IFSN demande à la CN Beznau d’examiner, dans le cadre de la mise en œuvre de ces prescriptions de routine et d’autres prescriptions similaires, comment le personnel peut être mieux soutenu dans l’application des techniques de prévention des erreurs prévues en fonction de la situation. Cette analyse doit tenir compte du lien avec la conception ergonomique de la prescription de routine concernée. En outre, la CN Beznau doit établir une liste des activités ou prescriptions similaires susceptibles de déclencher une réduction de la puissance ou un arrêt rapide du réacteur et examiner dans quelle mesure les enseignements tirés peuvent être transposés à la conception ergonomique de ces activités ou prescriptions.
Évaluation par l’IFSN
L’installation a réagi conformément à sa conception en procédant à un arrêt automatique du réacteur et a été mise en état « à chaud » en toute sécurité. Les systèmes de sécurité et d’urgence ont été disponibles à tout moment. Les objectifs de protection ont été atteints à tout moment et les barrières de sécurité sont restées intactes. Il n’y a eu aucune conséquence radiologique.
Critères pour la publication sur le site web de l’IFSN
- Déclenchement d’un système de sécurité
Dans son rapport de surveillance annuel, l’IFSN informe le public de l’ensemble des évènements devant obligatoirement être notifiés dans le domaine de la sécurité nucléaire. Sur son site Internet, l’IFSN fournit en permanence des informations sur les évènements qui répondent à l’un des critères suivants :
- Niveau INES 1 ou supérieur,
- Déclenchement de systèmes de sécurité,
- Évènement associé à une probabilité de l’endommagement du cœur de plus de 1 sur 100 millions,
- Incorporation de substances radioactives avec une dose effective de plus de 1 mSv.
(ensi)