
Quel est le rôle de l’hydrogène (H2) dans le système énergétique du futur? Dans tous les cas, le potentiel technique pour contribuer de manière décisive à la sécurité d’approvisionnement énergétique est indéniable. Les champs d’application sont divers. La réponse posée à la question ci-dessus dépend plutôt de l’existence d’une offre d’hydrogène suffisante et viable. Avec la stratégie en matière d’hydrogène publiée en décembre, le Conseil fédéral présente pour la première fois le rôle de l’hydrogène, ses champs d’application possibles ainsi que les conditions-cadres importantes nécessaires au développement d’un marché national de l’H2. L’AES salue cela expressément, car la stratégie donne des repères importants et une direction générale.
L’AES est tout à fait d’accord avec l’idée que le marché national de l’hydrogène doit être intégré à l’Europe et que, pour ce faire, les conditions-cadres pour le raccordement à l’infrastructure européenne et l’importation doivent être créées rapidement et de manière conséquente. L’accord sur l’électricité négocié avec l’UE contient une clause correspondante qui permet une coopération approfondie également dans le domaine de l’hydrogène. Les domaines d’application prévus pour l’H2 et l’intention de simplifier les procédures d’autorisation de construction d’installations de production d’hydrogène sont aussi des points positifs.
Le développement d’un marché national de l’hydrogène manque de concret
L’AES aurait souhaité que la Confédération soit plus proactive dans sa stratégie en aménageant des conditions de lancement et des conditions-cadres appropriées concernant un marché national de l’H2 et en concrétisant leur mise en œuvre. Des améliorations sont nécessaires pour qu’une offre compétitive puisse voir le jour, car l’offre et la demande s’influencent mutuellement.
L’AES pense également qu’il faut réfléchir à comment encourager le développement de l’hydrogène en Suisse. La stratégie de la Confédération prévoit «seulement» un encouragement indirect et principalement limité à 2030. Il est également difficile de savoir combien de subventions seront réellement disponibles dans le cadre de la loi sur le climat et l’innovation (LCI) et si elles seront suffisantes pour permettre des investissements significatifs dans un marché national de l’hydrogène. Les projets de plus grande envergure, qui n’ont pas un caractère pilote ou de démonstration, doivent également être encouragés jusqu’à ce qu’ils atteignent leur maturité commerciale.
L’AES se penchera plus précisément sur la promotion de l’hydrogène en Suisse.