Selon une enquête de l’AES, les prix de l’électricité devraient continuer à baisser en 2026

01.07.2025
Selon une enquête de l’AES auprès de ses membres, les prix de l’électricité baisseront à nouveau en 2026 par rapport à l’année précédente. La raison principale est la baisse des prix sur le marché de l’électricité. Toutefois, contrairement à l’année précédente, les coûts liés au réseau ont augmenté.

Les prix de l’électricité devraient aussi baisser au cours de l’année tarifaire 2026. C’est ce qui ressort de l’enquête annuelle menée par l’AES auprès de ses membres. Sur les 318 membres contactés, 68 ont participé à l’enquête, 25 ont déjà pu indiquer leurs tarifs d’électricité absolus pour 2026 et 43 ont répondu à l’enquête de manière qualitative.

Les tarifs des 25 entreprises qui ont déjà pu fournir des informations concrètes baisseront en moyenne d’environ 3 % pour les ménages H4 et de 4 % pour les ménages H2. Les tarifs pour les clients C3 et C4 baisseront également de 3 % et 4 %. Selon l’enquête, la médiane pour les ménages H4 des entreprises participantes s’établit à 29,6 ct./kWh pour 2026, contre 30,5 ct./kWh en 2025. Il s’agit d’une nette tendance à la baisse depuis la crise énergétique, puisqu’en 2024, cette valeur se situait encore à 33,0 ct./kWh.

Parmi les 43 entreprises participantes qui n’ont pas encore pu chiffrer concrètement cette baisse, mais ont pu donner une réponse qualitative, la majorité annonce également une baisse des tarifs d’électricité pour 2026. Cela s’explique par la baisse continue des prix sur les marchés de l’électricité depuis la crise énergétique.

Les coûts du réseau augmentent

Contrairement à l’année précédente, les coûts liés au réseau ont augmenté, notamment en raison des coûts liés à la réserve d’électricité (de 0,23 ct./kWh à 0,41 ct./kWh). Mais l’entretien et le développement du réseau y contribuent également.

«Le développement des énergies renouvelables est essentiel pour atteindre les objectifs climatiques, mais il pose des défis croissants au réseau électrique, notamment en matière de stabilité et de flexibilité», explique Michael Frank, directeur de l’AES. « Les raisons de l’augmentation des coûts du réseau sont multiples : elles varient en fonction de la taille et du rôle de l’entreprise, mais aussi des conditions et spécificités propres à chaque région», précise-t-il.

Exigences de la loi pour l’électricité dépassées

Selon la nouvelle loi pour l’électricité, les entreprises d’approvisionnement en énergie (EAE) doivent fournir au moins 50 % de leur production propre élargie à l’approvisionnement de base. La production propre élargie comprend les installations propres, les prélèvements provenant de participations et les quantités issues de l’obligation de reprise. 75 % des entreprises interrogées indiquent qu’elles visent même une part minimale plus élevée.

En outre, conformément aux dispositions de la nouvelle loi pour l’électricité, au moins 20 % de l’électricité nécessaire à l’approvisionnement de base doit provenir d’énergies renouvelables issues d’installations situées en Suisse. Plus de la moitié des entreprises indiquent vouloir fixer une part d’énergies renouvelables supérieure aux exigences minimales.

Les stratégies d’approvisionnement sont majoritairement maintenues

Une majorité (57 %) a déclaré qu’aucune adaptation n’avait été nécessaire en matière de stratégies d’approvisionnement depuis l’entrée en vigueur de la révision de la loi sur l’approvisionnement en électricité début 2025 et des nouvelles prescriptions qui en découlent. Seuls 30 % des entreprises interrogées ont dû adapter leurs stratégies d’approvisionnement.

70 % des fournisseurs d’électricité s’approvisionnent en énergie sur le marché à long terme, c’est-à-dire 2 à 3 ans ou plus à l’avance, tandis que 25 % ont une stratégie d’approvisionnement combinant le court, le moyen et le long terme. Seuls 2 % des EAE s’approvisionnent à moyen terme, c’est-à-dire quelques mois à un an maximum à l’avance.

Quelles sont les composantes du prix de l’électricité?

Le prix de l’électricité se compose de plusieurs éléments qui couvrent différentes tâches dans le cadre de l’approvisionnement en électricité, de l’énergie proprement dite jusqu’aux services de mesure et aux taxes publiques, en passant par l’utilisation du réseau.

Le prix de l’électricité comprend cinq composantes:

  1. Le tarif de l’énergie: coûts de l’électricité fournie.
  2. Le tarif d’utilisation du réseau: coûts liés notamment à la construction, à l’exploitation et à l’entretien des réseaux électriques, ainsi que les coûts de la réserve d’électricité nationale et le supplément tarifaire pour les coûts solidarisés via le réseau de transport. Les coûts solidarisés comprennent les aides transitoires accordées aux producteurs de fer, d’acier et d’aluminium d’importance stratégique.
  3. Le tarif de mesure: coûts liés à l’installation, à l’exploitation, à l’entretien et au relevé des compteurs d’électricité ainsi qu’au traitement des données de mesure, qui devront être indiqués séparément à partir de 2026.
  4. Les taxes versées aux cantons et aux communes.
  5. Le supplément réseau de 2.3 ct./kWh destiné notamment à l’encouragement des énergies renouvelables. Le tarif de l’énergie et le tarif d’utilisation du réseau sont déterminants pour le montant du prix de l’électricité.

Prix définitifs en septembre

La fixation des prix de l’électricité pour l’approvisionnement de base répond à des exigences légales claires. Les tarifs définitifs de l’électricité pour l’année 2026 doivent être communiqués par plus de 600 fournisseurs de base à leur clientèle et à la Commission fédérale de l’électricité (ElCom) fin août, au plus tard. Cette dernière publie tous les tarifs début septembre.

Chiffres clés de l'enquête de l'AES sur les prix de l'électricité

L’enquête en ligne sur les tarifs appliqués aux catégories de clients H2, H4, C3 et C4, s'est déroulée du 16 mai au 11 juin 2025. Au total, 68 fournisseurs d’électricité y ont participé. Parmi eux, 25 ont transmis des données chiffrées sur leurs tarifs absolus pour l’année 2026. Ces fournisseurs représentent un volume annuel de 31 830 GWh distribués aux consommateurs finaux des niveaux de réseau 5 et 7, soit environ 55 % de la consommation finale suisse en 2024. En complément, 43 autres entreprises d’approvisionnement en électricité ont fourni des réponses qualitatives.

Porte-parole

Noémie Perrier

Tél. +41 21 310 30 23, noemie.perrier@electricite.ch

Vous vous intéressez aux communiqués de presse de l'AES et ne voulez pas en manquer un seul? Nous vous ajouterons à notre liste de diffusion.

Les communiqués de presse de l'AES