Y aura-t-il du soleil demain? Cette question n’est pas seulement importante pour l’organisation d’activités de plein air; toutes les personnes disposant d’une installation photovoltaïque suivent les pronostics météo avec attention. Et, comme il y a toujours plus d’installations photovoltaïques en Suisse, les gestionnaires de réseau ne peuvent se soustraire à cette question. En effet, l’augmentation du nombre d’installations photovoltaïques n’entraîne pas seulement une hausse des besoins du réseau, elle présente également des défis sur le plan de l’exploitation du réseau.
Prévisions photovoltaïques pour l’utilisation du réseau
Pour que le réseau électrique puisse fonctionner de manière sûre et efficace, il faut pouvoir à tout moment planifier la quantité d’électricité qui sera injectée dans le réseau et celle qui en sera soutirée. Ce n’est que lorsque la production et la consommation sont équilibrées à tout moment que le réseau est stable et que la sécurité d’approvisionnement est garantie. Si le nombre d’installations photovoltaïques et donc la production d’électricité solaire augmentent, la planification de la production devient plus difficile en raison de la dépendance des conditions météorologiques et donc d’une hausse de la volatilité. Si ces estimations concernant la production solaire attendue sont fausses, des écarts inattendus entre électricité injectée et soutirée sont alors visibles lors de l’exploitation en temps réel. Les mesures prises pour compenser ces écarts sont coûteuses et sont facturées aux consommateurs d’électricité soit par le biais du tarif réseau, soit par le biais du prix de l’énergie.
Avoir de bonnes données est le b.a.-ba pour une exploitation du réseau sûre et efficace. Ce sont les distributeurs d’énergie qui livrent les estimations de la production et de la consommation attendues pour leur zone d’approvisionnement. Pour ce faire, ils se basent notamment sur des données de production et de consommation historiques. Les données des jours précédents sont par exemple souvent utilisées pour les estimations du lendemain. Pour établir de bonnes prévisions, les données sur la production et la consommation fiables sont nécessaires à court terme. Ces données sont récoltées par les gestionnaires de réseau de distribution via leurs compteurs et mises à disposition des partenaires de marché.
La commission Données énergétiques règle l’échange de données standardisé
Des directives sectorielles contraignantes sont nécessaires pour avoir des données uniformes et dans la qualité requise pour l’exploitation du réseau. Conformément au principe de subsidiarité et dans le cadre de la commission Données énergétiques (EnDaKo) de l’AES, des expertes et experts de la branche ont élaboré des documents ayant valeur de directives au sens de la loi sur l’approvisionnement en électricité (LApEl) et de l’ordonnance sur l’approvisionnement en électricité (OApEl). Le document clé «Metering Code Suisse» et le document d’application «Échange de données standardisé pour le marché suisse de l’électricité (SDAT – CH)» décrivent les processus d’échange de données (p. ex. l’échange de données de mesure, les processus de changement) et leur mise en œuvre obligatoire. Afin de vérifier si ces directives de la branche sont encore adaptées aux défis actuels et d’élaborer, si nécessaire, des mesures plus poussées pour améliorer la qualité des données et les prévisions, l’EnDaKo réactive son groupe de travail «Qualité des données».
Exigences en matière de qualité des données:
- jeux de données complets
- jeux de données corrects (pas de valeurs négatives)
- jeux de données cohérents
- envoi des données respectant les délais (D+1 jusqu’à 11 heures)
- envoi de données quotidien, week-ends compris
Recommandations de la commission Données énergétiques
Afin d’améliorer la qualité des données et les prévisions pour le soutirage et l’injection prévus, l’Endako recommande aux gestionnaires de réseau de distribution et aux distributeurs d’énergie de contrôler leurs fournitures de données et, si besoin de les ajuster. La commission propose les mesures suivantes:
- Les gestionnaires de réseau de distribution et les distributeurs d’énergie devraient contrôler leurs processus et s’assurer qu’une fourniture de données complète et de haute qualité dans les délais impartis peut être assurée.
- De plus, les gestionnaires de réseau de distribution devraient sensibiliser leurs employés à l’importance des données fournies et leur donner les moyens de préparer les données dans une qualité appropriée et de les envoyer dans les délais.
- Si le traitement et l’envoi des données reviennent au prestataire de services, le gestionnaire de réseau de distribution devrait s’assurer que ce dernier remplit les exigences en matière de qualité de données. Ici aussi, c’est le gestionnaire de réseau de distribution qui est responsable de la qualité des données.
Colloque donnés énergétiques et sécurité de l’information 2024 (en allemand)