Télécharger ici votre document

Le document que vous recherchez n’est  pas proposé dans les résultats?

Si vous recherchez des documents destinés aux membres, tels que des documents thématiques ou de position, vous devez vous connecter.

Vous n’avez pas de compte? Enregistrez-vous ici.

228 Résultats

Réinitialiser le filtre

Rapport annuel 2015

L’AES est l’association faîtière des entreprises électriques suisses. Ayant son siège à Aarau, elle possède une succursale à Lausanne et à Berne. Elle est représentée au Tessin grâce à son étroite collaboration avec l’ESI.

Rapport annuel 2014

L’AES est l’association faîtière des entreprises électriques suisses. Elle a son siège à Aarau, possède un bureau à Lausanne et à Berne. Elle est représentée au Tessin grâce à son étroite collaboration avec l’ESI. Depuis le début 2014, l’AES dispose également d’un bureau à Berne.

Rapport annuel 2013

L’AES est l’association faîtière des entreprises électriques suisses. Elle a son siège à Aarau, possède un bureau à Lausanne et est représentée au Tessin grâce à son étroite collaboration avec l’ESI. Depuis le début 2014, l’AES dispose également d’un bureau à Berne.

Rapport annuel 2016

L’AES est l’association faîtière des entreprises électriques suisses. Ayant son siège à Aarau, elle possède une succursale à Lausanne et à Berne. Elle est représentée au Tessin grâce à son étroite collaboration avec l’ESI.

Spécifications techniques et conditions générales pour la fourniture de poteaux en bois imprégnés

Les présentes spécifications techniques s’appliquent à la fabrication et à la fourniture de poteaux en bois imprégnés avec produits de protection agréés par l’OFEV et par LIGNUM. La garantie de qualité englobe les méthodes de production et la protection de l’environnement lors de la fabrication, du stockage et la fourniture des poteaux.

Échange de données standardisé pour le marché du courant électrique suisse, Annexe 3: Core Components (SDAT-CH, A3)

Annexe 3 pour la recommandation de la branche «Échange de données standardisé pour le marché du courant électrique suisse». Suivez ce lien pour télécharger la recommandation de la branche: www.strom.ch/sdat-fr

Échange de données standardisé pour le marché du courant électrique suisse, Annexe 2: Annulation et interruption de processus (SDAT-CH, A2)

Annexe 2 pour la recommandation de la branche «Échange de données standardisé pour le marché du courant électrique suisse». Suivez ce lien pour télécharger la recommandation de la branche: www.strom.ch/sdat-fr

Échange de données standardisé pour le marché du courant électrique suisse, Annexe 4: Schémas XML (SDAT-CH, A4)

Annexe 4 pour la recommandation de la branche «Échange de données standardisé pour le marché du courant électrique suisse». Suivez ce lien pour télécharger la recommandation de la branche: www.strom.ch/sdat-fr

Échange de données standardisé pour le marché du courant électrique suisse, Annexe 1: Acknowledgement et error handling (SDAT-CH, A1)

Annexe 1 pour la recommandation de la branche «Échange de données standardisé pour le marché du courant électrique suisse». Suivez ce lien pour télécharger la recommandation de la branche: www.strom.ch/sdat-fr

Échange de données standardisé pour le marché du courant électrique suisse: Schémas XML et données d'exemple (SDAT-CH)

Schémas XML et données d'exemple pour la recommandation de la branche «Échange de données standardisé pour le marché du courant électrique suisse». Suivez ce lien pour télécharger la recommandation de la branche: www.strom.ch/sdat-fr

Systèmes de commande et de réglage intelligents pour l’exploitation du réseauisrn (ISRN-CH)

Le concept «Système de commande et de réglage intelligent» a été introduit dans la Loi sur l’approvisionnement en électricité avec le premier volet de la Stratégie énergétique 2050 au 1er janvier 2018, et le traitement de ces systèmes est règlementé au niveau de l’ordonnance pour les gestionnaires de réseau. Le présent document est un outil pour l’interprétation et la mise en œuvre des nouveaux articles de loi et d’ordonnance.

Impacts des importations et de l’injection stochastique décentralisée sur le réseau

Suite à la décision prise en mai 2011 par le Conseil fédéral d’arrêter les centrales nucléaires existantes au terme de leur durée d’exploitation correspondant à la technique de sécurité et de ne pas les remplacer, on doit s’attendre, d’une part, à un développement accru des technologies renouvelables et, d’autre part, à une intensification des importations d’électricité, ce qui ne sera pas sans effet sur l’infrastructure du réseau d’électricité suisse.

Réaliser des économies d’énergie grâce à un changement des comportements

Il existe différents moyens de réaliser des économies d’énergie. Le plus simple et le plus pratique consiste à accroître l’efficacité énergétique sur le plan technique. Une seconde solution, plus difficile à mettre en œuvre, consiste à réaliser volontairement des économies d’énergie par le biais d’une modification des comportements.

Négoce international de l’électricité, des certificats d’achat de courant vert et des droits d’émission

Le négoce international de l’électricité est en principe soumis aux mêmes règles que celui de n’importe quel autre produit. Il présente toutefois certaines particularités liées aux caractéristiques physiques spécifiques de l’électricité.
L'énergie nucléaire représente à ce jour 39% en moyenne annualisée et 45% au semestre d’hiver du mix électrique suisse (chiffres de 2014), soit une forte part de la production d'électricité du pays. Elle constitue de loin la principale source d'énergie en ruban.

Flexibilisation de la demande: piloter la consommation d'électricité

La notion de flexibilisation de la demande englobe les activités des consommateurs finaux et des fournisseurs d’énergie qui visent à répartir la demande de manière plus équilibrée et à réduire l’ampleur des pointes de puissance, ou à égaliser la courbe de charge, en la rapprochant par exemple de celle de la production d’énergie stochastique.
Dès lors que l’électricité autoproduite affiche un coût équivalent à celui de l’électricité prélevée sur le réseau, elle devient beaucoup plus intéressante et n’a plus besoin de bénéficier de subventions. Cette situation est appelée «parité réseau».
La force hydraulique représentant à elle seule 55% de la production, elle est la première source de production électrique en Suisse. Additionnées à l’énergie nucléaire, les 1500 centrales hydroélectriques constituent le pilier de l’approvisionnement en électricité du pays.

Guide personnel - Sécurité et premiers secours

Le Guide personnel fournit sous une forme succincte et condensée les principales informations concernant la sécurité au travail et les premiers secours dans la branche de l’électricité. Grâce à son format de poche, il vous accompagne partout et peut ainsi fournir rapidement de précieux conseils dans les situations critiques.