La tendance à se tourner vers les voitures électriques va rendre nécessaire la création de nombreuses nouvelles bornes de recharge. Le nouveau dépliant de l'AES fournit des informations techniques concernant le raccordement de ces appareils de recharge au réseau de distribution et leur exploitation...
Les véhicules de livraison, les bus et les voitures particulières des autorités européennes comme des entreprises privées fonctionnent toujours plus à l’électricité. Les conséquences positives sont multiples pour la décarbonation et pour le marché de l’énergie. La Suisse présente elle aussi un gros...
Avec la plateforme de crowd balancing «Equigy», Swissgrid lance un projet pilote en Suisse visant à exploiter les technologies de stockage dans le domaine de l’énergie de réglage primaire. Qu’est-ce qui se cache derrière? Nous en avons discuté avec Marek Zima, responsable Recherche & Digitalisation.
Engagé très tôt dans la cause écologique, Jacques Dubochet assume ses convictions et met sa notoriété de prix Nobel de chimie 2017 au service d’une des causes qu’il défend: le climat. Il est convaincu que la solution passe par la décarbonation et que la branche électrique détient les solutions...
Pour les poissons, il est vital de pouvoir migrer librement vers l’amont et vers l’aval du fleuve. Or l’hydraulique peut s’opposer à cette entreprise. Mais le dilemme peut être résolu grâce aux bonnes mesures, comme le montre de manière impressionnante l’exemple type de Hagneck.
Actuellement, l’électromobilité connaît un essor inouï, qui s’explique par l’ambition de réduire les émissions de CO₂ ainsi que par les progrès technologiques, en particulier au niveau des batteries. En Suisse également, l’électromobilité offre à la branche de l’électricité des opportunités pour...
Le nouveau système énergétique réclame toujours plus de batteries afin de stocker de manière intermédiaire le courant provenant de productions fluctuantes telles que le photovoltaïque. Parallèlement, les critiques envers les batteries au lithium se multiplient. La solution résiderait-elle dans le...
Des voitures qui ne font plus le plein d’essence, mais de courant renouvelable. Des pompes à chaleur qui remplacent les anciens chauffages au mazout et au gaz. À première vue, le passage de l’énergie fossile à l’électricité semble un exercice facile. Erreur d’appréciation, comme le souligne une...
Sur le site de l’Empa, à Dübendorf, on répète pour l’avenir. L’Energy Hub (ehub) situé dans le bâtiment de recherche et d’innovation NEST tient prêts des réseaux énergétiques en plusieurs exécutions et fournit des données de mesure intelligentes. Entretien avec le responsable de projet.
La branche énergétique a un important besoin en spécialistes ICT, tout particulièrement en raison de son infrastructure sensible. Pour le couvrir, les associations et les entreprises s’engagent activement en faveur de la relève.