L’été dernier, décision a été prise de remplacer le barrage de Spitallamm par un nouvel ouvrage d’ici à 2025. Un projet unique en son genre, dans un environnement inhospitalier, qui nécessite une planification minutieuse.
La branche énergétique a un important besoin en spécialistes ICT, tout particulièrement en raison de son infrastructure sensible. Pour le couvrir, les associations et les entreprises s’engagent activement en faveur de la relève.
La transformation du système énergétique ne peut réussir que si le réseau électrique est rénové et étendu. Mais certains obstacles régulatoires entravent encore cette nécessité.
Grâce à «Avenir énergétique 2050», l’AES présente des scénarios pour l’avenir énergétique et climatique de la Suisse. Ce projet de la branche constituera le fondement des prochains jalons en termes de politique énergétique et climatique.
Pour la deuxième année consécutive, les procédures de qualification (PQ) des électricien-nes de réseau se déroulent dans des conditions plus difficiles. Si les examens écrits et oraux ont été supprimés en 2020, les évaluations pratiques ont bien eu lieu, à la satisfaction générale.
En 2019, les travaux de construction d’un nouvel ouvrage visant à remplacer le barrage de Spitallamm ont débuté au Grimsel. Après la première phase de bétonnage, ce projet pharaonique a pris un peu d’avance sur le calendrier. Il y a donc de fortes chances pour que la nouvelle construction soit mise...
«Avenir énergétique – une responsabilité commune» – c’est sous ce titre que s’est tenu, le 21 mai 2019, le Forum des réseaux de Swissgrid, au Musée Suisse des Transports de Lucerne. L’opinion selon laquelle, dans un monde décarbonisé et décentralisé, l’approvisionnement en électricité ne peut être...
La conférence annuelle sur la recherche énergétique de Disentis est l’occasion pour les scientifiques de présenter leurs derniers travaux. Nous y avons assisté et vous présentons les principales conclusions.
Personne ne vit au plus près du réseau de transport suisse que Kurt W. Et quand ce réseau se dérègle, il connaît les contre-mesures à prendre. Nous avons observé le Senior System Operator au travail.
Les transports sont à l’origine de la majeure partie des émissions de CO2. Pour réussir la décarbonation, il faut électrifier la mobilité. Qu’est-ce que cela implique pour l’infrastructure de charge et le réseau? Entretien avec Michael Paulus, responsable du département Réseaux et Formation...