Vaste étude: l’AES simule l’avenir énergétique de la Suisse

Grâce à «Avenir énergétique 2050», l’AES présente des scénarios pour l’avenir énergétique et climatique de la Suisse. Ce projet de la branche constituera le fondement des prochains jalons en termes de politique énergétique et climatique.
10.02.2022

Michael Frank et Thomas Marti présentent le projet de branche (en allemand):

La population suisse s’est exprimée en faveur de la transformation du système énergétique pour aller vers une production d’électricité renouvelable, neutre en CO2 et, partant, respectueuse de l’environnement. Le développement stagnant des énergies renouvelables, la sortie du nucléaire approchante et l’objectif zéro émission nette qui rend nécessaire l’électrification de la mobilité et des chauffages ont enfin placé la sécurité d’approvisionnement au centre du débat public et politique. Si la Suisse laisse échapper l’occasion de poser, maintenant, les jalons corrects pour atteindre ses objectifs de politique énergétique et climatique, elle se dirige tout droit vers un problème structurel dans l’approvisionnement en énergie.

C’est pourquoi l’AES, en tant qu’association faîtière du secteur de l’électricité, a commandé l’étude «Avenir énergétique 2050 – Scénarios pour l’avenir énergétique et climatique de la Suisse». Objectif affiché: représenter le système énergétique global de la Suisse d’ici à l’année 2050. «Étant la branche concernée en premier lieu, nous voulons apporter dans la discussion une vision d’ensemble», déclare le Directeur Michael Frank. La production d’électricité n’est pas le seul élément visé par l’étude: celle-ci analyse également les répercussions du changement climatique, le couplage des secteurs, l’avenir de la mobilité et de la chaleur, ainsi que des agents énergétiques alternatifs tels que l’hydrogène.

Concentré de savoir de la branche au service de la simulation du système énergétique global

«Avenir énergétique 2050» est un véritable projet de branche. «Nos membres mettent à disposition des collaboratrices et des collaborateurs de toute la chaîne de création de valeur pour participer à l’étude», indique Michael Frank pour expliquer la singularité du projet. Il ajoute qu’il s’agit là d’un défi de coordination pour la direction du projet, mais que cela garantit que le concentré de savoir de la branche soit intégré dans l’étude. Afin de tenir compte de la diversité thématique et d’obtenir la profondeur nécessaire, l’analyse globale est divisée en huit sous-projets:

  1. Modélisation
  2. Intégration dans l’UE
  3. Électrification de la Suisse
  4. Mobilité
  5. Flexibilités à court terme
  6. Couplage des secteurs
  7. Stockage saisonnier
  8. Réseaux de distribution

Les différents sous-projets résument le savoir existant de manière systématique. On travaille avec des données nationales et internationales disponibles provenant de sources très diverses. Les résultats tirés des différents sous-projets sont rassemblés dans la modélisation (SP1) que l’Empa – partenaire scientifique – a développé. La modélisation simule ensuite le système énergétique global de la Suisse. Il s’agit de la première simulation «au bâtiment près». Concrètement, cela signifie que les besoins en énergie – chauffage, refroidissement, eau chaude, électricité – peuvent être projetés à l’heure près et pour un logement précis.

Quatre scénarios entre acceptation et collaboration européenne

Le contexte plus large des réalités énergétiques de demain est aussi particulièrement intéressant. «Nous étudions l’avenir énergétique à travers deux dimensions. La première dimension examine la collaboration de la Suisse avec l’Europe, tandis que la deuxième s’intéresse à l’acceptation de nouvelles technologies dans le pays. Il en ressort quatre scénarios principaux pour notre avenir énergétique», développe Thomas Marti, responsable de projet et associé principal chez EVU Partners.

La modélisation des quatre scénarios permettrait d’obtenir des propositions hypothétiques (du type «si A, alors B»). «Que se passe-t-il, par exemple, si nous ne pouvons que peu augmenter la production à partir d’énergies renouvelables dans le pays et qu’en même temps, nous ne sommes pas étroitement intégrés dans le marché européen de l’électricité? Que signifie cela pour le paysage énergétique suisse dans les 20, 30 prochaines années? C’est à de telles questions que nous souhaitons donner une réponse dans cette étude», explique Thomas Marti.

Quelle est la suite?

Les sous-projets se sont déjà plongés dans la matière à traiter et ont généré de nombreuses données qui ont permis de faire de premières simulations dans le modèle général. Le rapport d’étude final sera prêt fin 2022. Pour fournir plus d’informations sur le projet «Avenir énergétique 2050 – Scénarios pour l’avenir énergétique et climatique de la Suisse», l’AES mettra en ligne au printemps 2022 une page Internet dédiée, qui sera actualisée au fur et à mesure. Vous pourrez y consulter les principaux résultats de l’étude et de ses sous-projets, les simulations des quatre scénarios – soit la pièce maîtresse de l’analyse –, divers graphiques, ainsi que des documents d’approfondissement.

En savoir plus

Avenir énergétique 2050 – Scénarios pour l’avenir énergétique et climatique de la Suisse