Le développement de l’électromobilité place le réseau électrique face à de nouveaux défis. Par exemple, toujours plus de véhicules électriques doivent être rechargés. Si ces processus de recharge se font, au sein d’un réseau, tous au même moment, des pics de charge menacent. Mais la question de la...
L’importance et l’urgence que revêt le thème de la sécurité d’approvisionnement sont enfin parvenues dans la perception du grand public aussi bien que dans la discussion politique. L’Association des entreprises électriques suisses AES suit ce thème en continu et vient d’élaborer une vue d’ensemble...
Depuis le début de l’année, Lukas Küng est le chef de la commission Ostral. Cette organisation intervient lorsque plus rien d’autre ne va: en cas de pénurie d’électricité. Nous avons demandé à l’ingénieur en génie électrique s’il pouvait encore dormir la nuit malgré cette responsabilité et ce qu’il...
La conférence annuelle sur la recherche énergétique de Disentis est l’occasion pour les scientifiques de présenter leurs derniers travaux. Nous y avons assisté et vous présentons les principales conclusions.
Le Texas a subi une pénurie d’électricité aux lourdes conséquences économiques. Mais qu’est-ce qu’une pénurie d’électricité? Pourrait-elle survenir aussi en Suisse? Et de quels instruments disposons-nous pour gérer une telle situation? Entretien avec Urs Meister, chef du domaine Énergie de l...
Personne ne vit au plus près du réseau de transport suisse que Kurt W. Et quand ce réseau se dérègle, il connaît les contre-mesures à prendre. Nous avons observé le Senior System Operator au travail.
La branche énergétique a un important besoin en spécialistes ICT, tout particulièrement en raison de son infrastructure sensible. Pour le couvrir, les associations et les entreprises s’engagent activement en faveur de la relève.
L’été dernier, décision a été prise de remplacer le barrage de Spitallamm par un nouvel ouvrage d’ici à 2025. Un projet unique en son genre, dans un environnement inhospitalier, qui nécessite une planification minutieuse.
Les services industriels de la ville de Bâle et Pro Natura Bâle-Campagne s’associent: dans un projet commun autour de la biodiversité, ces deux entités revalorisent écologiquement de grandes surfaces naturelles sous les lignes électriques.
L’électromobilité gagne du terrain: actuellement, une voiture nouvellement immatriculée sur quatre fonctionne à l’électricité. D’après la feuille de route mobilité électrique, déjà un véhicule sur deux sera électrique ou hybride rechargeable d’ici à fin 2025. L’AES soutient cet objectif et y apporte...