Les véhicules de livraison, les bus et les voitures particulières des autorités européennes comme des entreprises privées fonctionnent toujours plus à l’électricité. Les conséquences positives sont multiples pour la décarbonation et pour le marché de l’énergie. La Suisse présente elle aussi un gros...
Les Smart Grids favorisent l'intégration efficace des installations décentralisées de production d'énergie, encourageant ainsi le développement des énergies renouvelables et l'utilisation efficace de l'énergie. Ils sont indispensables pour la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050 et...
Le changement climatique cause bien des soucis aux poissons nobles, sensibles à la chaleur, tels que l’ombre. Les changements au niveau des eaux dus à l’hydraulique peuvent générer encore davantage de pression. Mais cela n’est pas une fatalité, comme le démontre un projet développé dans la région du...
Selon le Conseiller national Roger Nordmann (PS/VD), la clé de l’avenir énergétique et climatique réside dans le photovoltaïque. À long terme, ce serait le seul moyen de compenser la suppression de l’énergie nucléaire, de fournir l’électricité supplémentaire nécessaire à la décarbonisation et à l...
Engagé très tôt dans la cause écologique, Jacques Dubochet assume ses convictions et met sa notoriété de prix Nobel de chimie 2017 au service d’une des causes qu’il défend: le climat. Il est convaincu que la solution passe par la décarbonation et que la branche électrique détient les solutions...
2016 sera une année décisive en Suisse en matière de politique énergétique. Dans le cadre du Congrès suisse de l’électricité, organisé par l’Association des entreprises électriques suisses (AES) et Electrosuisse, quelque 400 éminents représentants de la politique, de l’économie et de la branche de l...
Les véhicules à hydrogène sont-ils la solution pour un transport à faibles émissions de CO2? Si l’on en croit l’association Mobilité H2, la réponse est oui. Celle-ci entend équiper l’ensemble du territoire suisse de stations-service à hydrogène d’ici 2023.
En 2017, la Suisse préparera le terrain en matière de politique énergétique. Jusqu’à demain vendredi, plus de 400 représentants de haut rang de la politique, de l’économie et du secteur de l’électricité traitent du présent et de l’avenir du paysage énergétique suisse à l’occasion du 11e Congrès...
Depuis le début de l’année, la valeur limite de 95 g de CO2/km s’applique à tous les véhicules particuliers nouvellement immatriculés dans l’UE. Les nouvelles immatriculations de véhicules purement électriques ont tout simplement explosé. Voici les derniers faits à ce sujet – et des informations...
Une consommation efficace de l’énergie est indiquée non seulement en vue de l’hiver à venir, mais aussi à moyen et long terme, principalement pour garantir l’approvisionnement. C’est pourquoi l’efficacité est également un thème-clé dans la Feuille de route de l’AES Sécurité d’approvisionnement.