Les jeunes sont différents et vivent autrement. Mais que pensent les générations nées après 1981 des thèmes de l’énergie et de l’électricité? L’AES et ImpactHub Bern ont approfondi la question.
Le réseau électrique est la condition sine qua non pour la transformation du système énergétique. Mais pour répondre aux exigences liées à une production décentralisée, il faut impérativement procéder à des adaptations et à des renouvellements. Gian von Planta, membre du Comité de l’AES et...
La transformation du système énergétique ne peut réussir que si le réseau électrique est rénové et étendu. Mais certains obstacles régulatoires entravent encore cette nécessité.
L’été dernier, décision a été prise de remplacer le barrage de Spitallamm par un nouvel ouvrage d’ici à 2025. Un projet unique en son genre, dans un environnement inhospitalier, qui nécessite une planification minutieuse.
Personne ne vit au plus près du réseau de transport suisse que Kurt W. Et quand ce réseau se dérègle, il connaît les contre-mesures à prendre. Nous avons observé le Senior System Operator au travail.
Pénurie d’électricité | En cas d’hiver froid, la Suisse risque d’avoir chaud. On a certes confiance dans le fait que le pays ne se retrouvera pas en situation de pénurie, mais… cet hiver sera suivi par d’autres.
En 2019, les travaux de construction d’un nouvel ouvrage visant à remplacer le barrage de Spitallamm ont débuté au Grimsel. Après la première phase de bétonnage, ce projet pharaonique a pris un peu d’avance sur le calendrier. Il y a donc de fortes chances pour que la nouvelle construction soit mise...
Au total, 41 lignes transfrontalières relient notre pays au réseau électrique européen. Aucun autre pays d’Europe n’a autant de contacts de ce genre avec ses voisins. Mais que se passera-t-il si nous nous détachons de l’étranger, électriquement parlant? Nous avons fait la preuve par l’exemple, au...
«Avenir énergétique – une responsabilité commune» – c’est sous ce titre que s’est tenu, le 21 mai 2019, le Forum des réseaux de Swissgrid, au Musée Suisse des Transports de Lucerne. L’opinion selon laquelle, dans un monde décarbonisé et décentralisé, l’approvisionnement en électricité ne peut être...
Les véhicules de livraison, les bus et les voitures particulières des autorités européennes comme des entreprises privées fonctionnent toujours plus à l’électricité. Les conséquences positives sont multiples pour la décarbonation et pour le marché de l’énergie. La Suisse présente elle aussi un gros...