Une étude de l’Institut Gottlieb Duttweiler (GDI) attire l’attention: l’énergie sera-t-elle le bien excédentaire de l’avenir – alors qu’on discute un peu partout de scénarios de pénurie? Nous nous sommes entretenus avec Stefan Breit, du GDI, à ce sujet.
L’injection solaire dans le réseau - Nouvelle règlementation relative à l’injection d’énergie solaire
Feuille d'information sur le manuel «Mise en œuvre de la rétribution de l’énergie refoulée»
La branche a la parole
Des thèmes passionnants, des points de vue différents, des idées innovantes: PerspectivE propose des articles spécialisés et des analyses rédigés par la branche pour la branche. Découvrez de nouvelles perspectives pour le monde énergétique de demain.
La transformation du secteur énergétique bat son plein et s’accélère toujours plus. Les entreprises d’approvisionnement en énergie doivent faire face aux nouvelles réalités et étudier sérieusement la possibilité de passer de fournisseur d’énergie classique à prestataire de services énergétiques, un...
La sécurité d’approvisionnement de l’avenir dépend largement de la mise en œuvre de la loi pour l’électricité et de la conclusion d’un accord sur l’électricité. C’est ce qui ressort de la mise à jour 2025 de l’étude «Avenir énergétique 2050» mandatée par l’AES. Bien que l’atteinte des objectifs de...
La neutralité climatique pourrait nous coûter près de 100 milliards de francs d’ici à 2050 – telle est l’estimation de l’Institut Paul Scherrer. De plus, avec les énergies renouvelables, nous portons atteinte à l’environnement et au paysage. L’inaction est-elle une alternative? Entretien avec le...
La pandémie de coronavirus a mis notre quotidien sens dessus dessous. Malgré les circonstances difficiles, de nombreuses personnes pourvoient chaque jour à notre approvisionnement et à sa sécurité. L'AES veut les mettre en lumière.
D’ici à 2025, 1600 poids lourds à pile à combustible devraient rouler en Suisse. L’hydrogène et son utilisation pour la transition énergétique occupent aussi l’Office fédéral de l’énergie. Nous avons discuté avec Markus Bareit, le responsable H2.