Lignes directrices de négociation relatives à l’accord sur l’électricité - requêtes de l’AES: lettre d’accompagnement
Le Conseil fédéral a adopté les paramètres d'un mandat de négociation avec l'Union européenne (UE). Ils constituent la base des discussions à venir avec l'UE et le Conseil fédéral se préparera à adopter un mandat de négociation d'ici la fin de l'année. Comment évalue-t-on la situation à Bruxelles...
Avec l’acte modificateur unique (Mantelerlass), le Parlement est à bout touchant de livrer une loi qui pose les jalons importants pour un approvisionnement sûr de la Suisse en énergies renouvelables. Une adoption rapide est essentielle, le projet ne doit pas être mis en danger par des intérêts...
À l’occasion de la première Conférence suisse de la mobilité électrique, le 13 juin 2023, des représentantes et représentants des branches de l’énergie et de l’automobile ont débattu, avec des personnes issues de la recherche et de l’économie, de ce qui est nécessaire pour aider l’électrification...
Le développement de l’électromobilité place le réseau électrique face à de nouveaux défis. Par exemple, toujours plus de véhicules électriques doivent être rechargés. Si ces processus de recharge se font, au sein d’un réseau, tous au même moment, des pics de charge menacent. Mais la question de la...
Loi fédérale sur la surveillance et la transparence des marchés de gros de l’énergie (LSTE)
Pénurie d’électricité | En cas d’hiver froid, la Suisse risque d’avoir chaud. On a certes confiance dans le fait que le pays ne se retrouvera pas en situation de pénurie, mais… cet hiver sera suivi par d’autres.
La dernière étude de l’AES sur l’«Avenir énergétique 2050» le démontre scientifiquement: nous pouvons atteindre nos objectifs énergétiques et climatiques tout en garantissant l’approvisionnement en énergie. La partie est cependant loin d’être gagnée…