Pour le déploiement des smart meters: utilisez impérativement la somme vectorielle

Information importante concernant les méthodes de mesure des smart meters (systèmes de mesure intelligents): dans la mesure du possible, seule le principe de la somme vectorielle (méthode A) doit être utilisée. La somme arithmétique (méthode B) n'est pas autorisée lors de la mesure chez les consommatrices et les consommateurs finaux avec injection en plus.

Régulièrement, les EAE constatent qu’en fonction de la méthode utilisée lors des mesures chez les consommatrices et les consommateurs finaux effectuant en plus des réinjections dans le réseau (installations photovoltaïques / batteries), de grosses différences existent dans les résultats des mesures. Avec le principe de la somme vectorielle (méthode A), les flux injectés et soutirés sont mesurés en cumulant toutes les phases au point de transition, tandis qu’avec la somme arithmétique (méthode B), les flux sont calculés et s’additionnent en continu pour chaque phase séparément.

Pour le déploiement des smart meters (systèmes de mesure intelligents), seule la configuration «somme vectorielle» (méthode A) doit, si possible, être utilisée. Dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050, on doit s’attendre à ce que des installations photovoltaïques ou des dispositifs de stockage d’électricité soient installés n’importe quand; or cela exige de privilégier la somme vectorielle (méthode A). Un changement de configuration nécessiterait un nouvel étalonnage, ce qui n’est pas raisonnable économiquement.

Somme vectorielle (méthode A):

  • Chez les consommatrices et consommateurs finaux purs > méthode privilégiée
  • Chez les consommatrices et consommateurs finaux avec injection en plus > méthode nécessaire

Somme arithmétique (méthode B):

  • Chez les consommatrices et consommateurs finaux purs > méthode possible
  • Chez les consommatrices et consommateurs finaux avec injection en plus > méthode non admise

Une analyse et une explication approfondies seront publiées dans le numéro du mois de mai du Bulletin et sur le site Internet de l’AES. N’hésitez pas à contacter Christian Gubler pour toute question.