Accord sur l'électricité

L'adoption de la Stratégie énergétique 2050 avec l’abandon progressif du nucléaire rendent l'approvisionnement de la Suisse plus difficile. Un accord avec l'Union européenne faciliterait la tâche d’assurer la capacité d’importation et la sécurité d’approvisionnement de la Suisse à moyen et long terme en intégrant mieux notre pays dans les mécanismes de marché et d'entraide qui se forgent au sein de l'UE.

De par sa situation géographique au cœur de l’Europe, la Suisse est une plaque tournante de l’électricité. Elle dispose de 41 points d’interconnexion avec ses voisins – c’est plus que n’importe quel autre pays au monde. C'est un important pays de transit, notamment vers l'Italie. Le courant électrique qui transite chaque année par notre réseau dépasse notre consommation nationale. 

Paradoxe: bien que la Suisse ait fondé le réseau interconnecté européen par la réunion des réseaux de transport allemand, français et suisse à l’«étoile de Laufenbourg» en 1958, elle n’a plus le droit de participer aux mécanismes de marché européens. Les négociations en vue d'un accord sur l'électricité avec l'Union Européenne ont débuté en 2007. Au niveau technique, les discussions ont bien avancé. Il manque cependant un accord sur les questions institutionnelles, estimé indispensable par l'Union Européenne préalablement à la conclusion de nouveaux accords d'accès à son marché intérieur 

La Suisse se retrouve de plus en plus exclue du développement d'un marché intégré européen. Pour notre pays, il est important de réduire les effets négatifs qu'exerce sur la Suisse le couplage des marchés dans l’UE. Notre réseau est de plus en plus encombré par des flux de courant imprévus et aléatoires, ce qui représente un danger croissant pour la stabilité du système et des coûts supplémentaires pour le consommateur final. Exclues des plateformes de négociation des prix de l’électricité, les entreprises hélvétiques perdent l’opportunité de valoriser la flexibilité de la force hydraulique. Sans accord, cette situation est appelée à empirer avec la poursuite de la consolidation du marché européen, physique et commercial.  

Informations complémentaires

Documents de l'AES

Présentation AES: Le potentiel de l’hydraulique suisse sur le marché européen de l’électricité (6.03.2019)
La plume politique, Bulletin 3/2019: Attendre Godot?
Appréciation de l'AES: 
Accord sur l’électricité Suisse – UE : Mettre sur pied d’égalité les consommateurs et les acteurs du marché de l’électricité (28.01.2019)
Bulletin 9/2018: Interview du CEO de Swissgrid Yves Zumwald

La plume politique, Bulletin 6/2018: Mettons les choses au clair!
Présentation AES: La Suisse a-t-elle besoin d’un accord sur l’électricité? (30.05.2018)

Dans les médias

Interview M. Wider dans Bilan (3.10.2018)
Article d'opinion dans Le Temps (21.06.2018)

Autres documents

Présentation EPEXSPOT: Négoce de l’électricité en Suisse: hier, aujourd’hui et demain (6.03.2019)
Négociations d’un accord sur l’électricité (Site web de la Direction des affaires européennes du DFAE)