Accord sur l'électricité

Après la décision du Conseil fédéral de rompre les négociations sur un accord institutionnel avec l’UE, la conclusion d’un accord sur l’électricité semble pour l’instant peu réaliste. La stabilité du réseau électrique suisse s’en trouve menacée et la possibilité d’importer de l’électricité est remise en question de manière fondamentale. La Suisse doit maintenant lever les obstacles à une augmentation rapide de la production d’électricité indigène, principalement pour l’hiver, afin de garantir une production appropriée à l’intérieur du pays.

De par sa situation géographique au cœur de l’Europe, la Suisse est une plaque tournante de l’électricité. Elle dispose de 41 points d’interconnexion avec ses voisins – c’est plus que n’importe quel autre pays au monde. C'est un important pays de transit, notamment vers l'Italie. Le courant électrique qui transite chaque année par notre réseau dépasse notre consommation nationale. 

Paradoxe: bien que la Suisse ait fondé le réseau interconnecté européen par la réunion des réseaux de transport allemand, français et suisse à l’«étoile de Laufenbourg» en 1958, elle n’a plus le droit de participer sur pied d’égalité à différentes plateformes de marché européens et est complètement exclue de certaines places de négoce.

En l’absence d’accord sur l’électricité, la stabilité du réseau électrique est menacée. Bien que celui-ci fasse partie intégrante du réseau d’interconnexion européen, il échappe de plus en plus à la souveraineté des acteurs suisses. Pour pouvoir garantir sa stabilité, il faut régulièrement faire appel à l’hydraulique, dont les réserves risquent ainsi de manquer à la fin de l’hiver. Le manque de coopération dans le domaine de l’électricité engendre des risques systémiques sérieux, a des répercussions négatives sur la capacité d’importer et la sécurité d’approvisionnement et fait augmenter les coûts pour les consommateurs suisses d’électricité. Afin d’atténuer le risque croissant lié à des importations qui ne seraient pas garanties, la production d’électricité renouvelable en Suisse doit maintenant être développée d’autant plus rapidement.

Entretiens avec des spécialistes de l'industrie: "Et qu'en est-il de l'accord sur l'électricité?"