Examen professionnel de spécialiste de réseau

Les électriciens de réseau qualifiés sont la garantie de la durabilité dans le secteur de l’électricité. C’est pourquoi l’AES organise des cours préparatoires pour la Suisse alémanique, ainsi que l’examen professionnel de spécialiste de réseau. En Suisse romande, c’est la CIFER qui prend en charge les cours préparatoires. Vous trouverez sur ce site toutes les informations relatives à l’examen, aux cours préparatoires ainsi que les formulaires d’inscription correspondants.

Les spécialistes de réseau gèrent la construction et l’entretien des réseaux énergétiques. Pour cela, ils travaillent dans des bureaux, sur des chantiers, sur des installations énergétiques et dans des espaces de formation. Au bureau, ils planifient les travaux devant être réalisés sur les installations et les réseaux, établissent des rapports, vérifient des documents et exécutent des tâches dans le domaine de la conduite de collaborateurs. Le spectre de leurs interlocuteurs est donc vaste, tant au sein qu’en dehors de l’entreprise: il va des responsables de projets aux spécialistes externes en passant par les clients. Sur les chantiers et dans le cadre de travaux sur des installations et des réseaux, ils ont la responsabilité d’un groupe de collaborateurs , placés sous leur supervision. Ce faisant, ils sont à même de garantir un déroulement optimal et sécurisé des travaux. La sécurité revêtant un caractère central dans les travaux sur des installations et des réseaux, les spécialistes de réseau appliquent les prescriptions de sécurité sur les chantiers et forment notamment les collaborateurs aux travaux sous tension. Ils forment également les apprentis et les tiers. Les spécialistes de réseau travaillent dans des entreprises d’approvisionnement en énergie régionales ou municipales, dans des entreprises de transports publics possédant des installations de lignes de contact, auprès d’opérateurs de télécommunications ou au sein d’entreprises privées.

Principales compétences opérationnelles

Les spécialistes de réseau...

  • dirigent des groupes,
  • dispensent des formations,
  • planifient la mise en œuvre des projets d’infrastructure de réseau,
  • mettent en œuvre des travaux d’infrastructure de réseau,
  • assurent la maintenance des installations, des réseaux et des équipements de travail,
  • exploitent les installations et les réseaux,
  • clôturent des projets d’infrastructure de réseau.

Afin de pouvoir effectuer ces tâches de façon professionnelle, les spécialistes de réseau possèdent notamment des connaissances approfondies dans le domaine des technologies de l’information, ainsi que des ordonnances et des normes correspondantes. Les spécialistes de réseau se caractérisent par leur flexibilité, leur sens des responsabilités, leur approche consciencieuse de la sécurité au travail et de la protection de la santé, leur aptitude à l’organisation et leur capacité d’autogestion.

Subventions: la Confédération prend en charge 50% des frais de formation

La Confédération participe désormais aux frais de formation à hauteur de 50% lorsque ceux-ci sont payés par les étudiants eux-mêmes. Ce droit est indépendant du succès à l’examen. Pour vous informer sur les conditions et le processus de demande, consultez le site Internet du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI. La nouvelle réglementation est valable depuis janvier 2018.

 

Cours préparatoires


L'AES organise les cours uniquement en langue allemande.

Pour obtenir des informations sur le cours préparatoire en français, veuillez consulter le site Internet de la CIFER.