SIE baisse ses tarifs et incite ses grands clients à consommer en journée

À partir du 1er janvier 2026, les consommateurs SIE bénéficieront d’une baisse moyenne de 8,7 % sur leur facture d’électricité. Ils verront également l’introduction d’un abonnement de mesure rendu obligatoire par la réglementation fédérale. En parallèle, une nouvelle répartition des heures pleines et creuses entrera en vigueur, incitant à consommer davantage en journée.
01.09.2025

Il s'agit d'un communiqué de presse de SIE,  qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES. 

 

La tendance baissière amorcée en 2025 se confirme en 2026. Pour les clients de SIE — actif sur les communes de Chavannes, Crissier, Ecublens et Renens —, cette évolution reflète le repli des prix de l’électricité sur les marchés européens, après les fortes tensions provoquées par la crise géopolitique de 2022.

Aligner la consommation sur la production renouvelable

L’adaptation du réseau électrique accompagne la montée en puissance des énergies renouvelables. En Suisse, comme ailleurs en Europe, la production photovoltaïque progresse rapidement, provoquant une abondance d’électricité en journée — parfois à des prix très bas, voire négatifs. Le 17 juin 2025, un cap symbolique a été franchi : la production solaire suisse a dépassé pour la première fois les 50 GWh, couvrant plus d’un quart de la consommation nationale sur la journée. 

Pour encourager une consommation plus alignée avec ces pics de production, SIE modifie ses plages tarifaires dès 2026. L’objectif ? Inciter les grands consommateurs à utiliser davantage d’électricité lorsque celle-ci est abondante et bon marché. Le nouveau dispositif prévoit des heures pleines uniquement de 17h à 22h, du lundi au vendredi. En dehors de cette plage — y compris tout le week-end —, les tarifs réduits, en heures creuses, s’appliqueront.

Un nouvel abonnement de mesure pour plus de transparence

À partir du 1er janvier 2026, un abonnement de mesure mensuel distinct sera introduit, conformément aux exigences de l’Ordonnance sur l’approvisionnement en électricité (OApEl). Jusqu’ici inclus dans le prix du kilowattheure, le coût du comptage devra désormais être facturé séparément ; une réforme qui vise à mieux refléter les coûts réels du réseau.

Cette évolution s’inscrit dans une volonté nationale de renforcer l’interactivité des dispositifs de comptage, en lien avec le déploiement des compteurs intelligents. Elle vise à encourager une consommation plus flexible, adaptée à une production renouvelable de plus en plus variable. SIE appliquera un forfait de 7 francs par compteur, par mois, tout en réduisant le prix de son abonnement de base.

En 2026, à l’occasion de son 90e anniversaire, SIE confirme son rôle d’acteur énergétique de proximité en poursuivant ses investissements dans les énergies renouvelables et en élargissant ses services à destination des communes de Chavannes, Crissier, Ecublens et Renens.

Voici deux cas illustrant les tarifs 2026 à Crissier:

  1. Pour un ménage consommant 2500 kWh/an, la facture annuelle (TVA 8,1 % incl.) passera de CHF 986,40 à 900,85, soit une baisse de CHF 85,55 et une électricité à 36,05 ct./kWh.
  2. Pour un commerce consommant 30 000 kWh/an, la facture annuelle (TVA 8,1 % incl.) passera de CHF 10 909,45 à 9013,60, soit une baisse de CHF 1895,85 et une électricité à 30,05 ct./kWh

À propos de SIE

SIE SA (Service Intercommunal des Énergies) est la référence de l’Ouest lausannois pour le développement et l’exploitation des réseaux d’énergie, de mobilité et de communication. L’entreprise dessert près de 30 000 clients et achemine quelque 343 GWh annuellement. Acteur local incontournable, SIE offre aux communes, aux entreprises et aux privés un guichet unique pour tous les projets liés à l’énergie : vente, prestations, transition ou encore énergies renouvelables. Les quelques 100 employés SIE accompagnent l’essor de la région et apportent également un soutien aux communes de Chavannes-près-Renens, Crissier, Écublens et Renens pour leur engagement vers un développement durable régional et leur mutation vers la Smart City. Dynamique et autonome, SIE allie innovation et efficacité grâce à une culture d’ouverture et deperformance ainsi qu’à des investissements et partenariats ciblés. www.sie.ch

(sie)