Rendez-vous incontournable de la branche : la Conférence suisse de la mobilité électrique 2025 envoie un signal fort pour l’avenir

Pour la deuxième fois, la Conférence suisse de la mobilité électrique organisée par auto-suisse, Swiss eMobility et l’AES s’est tenue au Kubus, à Berne. Quelques 200 décideuses et décideurs du secteur politique, économique, scientifique et des principales associations se sont réunis lors du principal rendez-vous annuel de la branche pour discuter des défis et perspectives d’avenir de la mobilité électrique.
04.06.2025

Cette édition a mis l’accent sur les échanges techniques, le réseautage intersectoriel et des discussions concrètes autour des évolutions en cours, qu’il s’agisse des enjeux environnementaux, de l’intégration des infrastructures de recharge dans les réseaux de distribution, de l’électrification du transport lourd ou des conditions-cadres politiques. Des intervenant.e.s de premier plan ont apporté un éclairage sur les innovations technologiques et les orientations stratégiques nécessaires à une mobilité véritablement durable.
 
Parmi les temps forts de la journée figuraient les interventions de personnalités suisses et internationales : Marc Muller, TED-Talker, écologue et réalisateur, a ouvert l’événement avec une intervention inspirante sur les pespectives d’un avenir durable. Aurélien de Meaux, fondateur et CEO d’Electra (France), a présenté des modèles d’affaires innovants pour le déploiement européen des infrastructures de recharge. Le conseiller national Ueli Schmezer, connu pour son engagement en faveur des consommateurs, a porté un regard volontairement critique sur les enjeux actuels. Enfin, le spécialiste renommé des batteries Prof. Maximilian Fichtner a mis en lumière les atouts indéniables de la mobilité électrique à batterie, y compris dans le transport lourd.

Le droit à la borne de recharge à domicile

Lors du eKonferenz-Talk, animé par le journaliste de la SRF Matthias Heim, les présidents des associations Peter Grünenfelder (auto-suisse), Peter Goetschi (TCS), Jürg Grossen (Swiss eMobility) et Martin Schwab (AES) se sont prononcés en faveur du principe de non-interdiction de l’installation de bornes de recharge à domicile. Ce que l’on appelle le « droit à la recharge » – c’est-à-dire l’accès garanti à une infrastructure de recharge privée, y compris dans les immeubles locatifs et les copropriétés – est une condition essentielle pour poursuivre le développement de la mobilité électrique en Suisse. Les participant·e·s ont appelé le Conseil des États à prendre sans délai les décisions nécessaires lors de sa session de la semaine prochaine. Comme l’a rappelé le directeur de Swiss eMobility, Krispin Romang : « Cela tombe sous le sens : l’accès à une borne de recharge à domicile est la clé de la prochaine étape de l’électrification. Pour des raisons économiques et écologiques, mais aussi par souci d’égalité pour les locataires et les copropriétaires, il est grand temps de garantir ce droit. »

Librec AG remporte le Prix d'or de la mobilité électrique 2025

L’un des moments marquants de la journée a été la remise du Prix d'or de la mobilité électrique 2025. Cette distinction, décernée par auto-suisse, Swiss eMobility et l’AES, récompense des réalisations remarquables et un esprit pionnier dans le domaine de la mobilité électrique. Le prix 2025 a été attribué à Librec AG, qui contribue de manière décisive à l’économie circulaire et à une gestion durable des ressources grâce à ses innovations dans le recyclage des batteries. Le discours a été prononcé par Andreas Burgener, ancien directeur d’auto-suisse, qui a remis le prix au fondateur et CEO de Librec, Jodok Reinhard.

Un engagement commun pour la transition de la mobilité

L’édition 2025 de la conférence a clairement montré que la mobilité électrique est un enjeu transversal, nécessitant des approches complexes et coordonnées. De la production et la fourniture d’énergie, à sa distribution et à l’intégration des bornes dans les réseaux, jusqu’aux défis liés à la recharge privée et publique, l’ensemble de la chaîne est concerné. « La mobilité électrique doit être pensée comme un écosystème. Il faut un engagement collectif des différentes parties prenantes pour réussir la transition. Les véhicules sont désormais disponibles en nombre – mais cela ne suffit pas », a rappelé, en ce sens, Thomas Rücker, directeur d’auto-suisse. Il est également apparu clairement que l’avenir de l’électromobilité ne se limite pas à la voiture individuelle. « La réussite de l’électrification de la mobilité individuelle ne peut se faire qu’en unissant nos expertises. Le fait qu’auto-suisse, Swiss eMobility et l’AES unissent leurs forces est un signal fort – pour la société, le secteur et le monde politique » confirme Michael Frank, Directeur de l'AES. Pour la première fois, la conférence a approfondi les enjeux liés à l’électrification du transport lourd, des cyclomoteurs et du carsharing. (e-konferenz)