Il s'agit d'un communiqué de presse du DETEC, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.
La Suisse dispose déjà d’un réseau de stations de recharge rapide bien développé pour les voitures de tourisme. Avec son nouvel appel à projets, l’OFROU se focalise désormais sur les véhicules lourds et offre des conditions plus propices à leur électrification. Cette initiative fait partie intégrante de la feuille de route pour la mobilité électrique 2030, qui tient compte également du trafic lourd.
Afin de développer les infrastructures de recharge destinées aux poids lourds électriques, l’OFROU a constitué trois lots comprenant chacun une dizaine de sites sur une sélection d’aires de repos et de centres de contrôle du trafic lourd situés le long des routes nationales. Les lots en question seront attribués aux requérants ayant obtenu la meilleure note à l’issue d’une évaluation de la qualité de leurs dossiers, avec à la clé la signature de conventions de réservation.
Conditions générales et délais
Il appartiendra aux soumissionnaires retenus de planifier, de financer, de construire et d’exploiter les stations de recharge rapide. Après avoir signé la convention de réservation, ceux-ci auront en principe deux ans pour achever la planification de détail et déposer le permis de construire.
En guise de solution de base, l’OFROU mettra en place les raccordements électriques jusqu’au transformateur inclus et en assurera le préfinancement. Les exploitants rembourseront ces frais en versant une indemnité annuelle.
Les entreprises intéressées peuvent déposer leur dossier de demande jusqu’au 30 avril 2026. (DETEC)