Il s'agit d'un communiqué de presse de IB-Murten, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.
Après deux baisses tarifaires appliquées ces dernières années, les tarifs de l’électricité de IB-Murten diminueront de nouveau légèrement en 2026. Par conséquent, l’année prochaine également, les tarifs resteront dans la moyenne inférieure de l’ensemble des fournisseurs de Suisse. Cela ressort d’une enquête menée par l’Association des entreprises électriques suisses (AES) auprès des services publics. Dans la zone de desserte d’IB-Murten, la facture d’électricité d’une famille de quatre personnes consommant 4’500 kilowattheures par an se montera ainsi en 2026 à un peu plus de 1'200 francs. Concrètement, cela représente une économie de 13 francs par rapport à cette année. Les clients commerciaux pourront réaliser des économies d’environ 720 francs par an en fonction de leur consommation.
Nouvelle rubrique « Tarif de mesure » sur la facture d’électricité
Depuis de nombreuses années, la composition du montant facturé est indiquée sur la facture des clients. Les quatre rubriques actuelles concernent le prix de l’énergie devant être achetée, les coûts liés à l’utilisation du réseau, les taxes légales versées à la Confédération, au canton et aux communes ainsi que la surtaxe pour la promotion des énergies renouvelables. Désormais, une cinquième rubrique viendra s’y ajouter : le tarif de mesure. Jusqu’ici compris dans les coûts liés à l’utilisation du réseau, ce tarif sera à l’avenir indiqué séparément, conformément aux prescriptions de la Confédération, afin de rendre transparents les coûts liés à l’installation, à l’exploitation, à l’entretien et au relevé des compteurs électriques ainsi qu’au traitement des données de mesure. Par exemple, un forfait mensuel de 6.25 francs sera facturé aux clients privés pour le compteur. La séparation comptable du tarif de mesure et de l’utilisation du réseau allège en moyenne les coûts d’utilisation du réseau de 1.37 centime par kilowattheure. De plus, ces derniers diminuent légèrement étant donné que les coûts d’utilisation des réseaux suprarégionaux baissent également. Tous les autres facteurs de coûts – notamment ceux liés à l’approvisionnement énergétique – restent inchangés par rapport à l’année dernière, ce qui se traduit finalement par une légère baisse des prix – bien que l’environnement du marché reste volatil.
Rémunération pour la réinjection de l’électricité solaire
Dans les communes de Morat, de Meyriez et de Muntelier, le nombre de producteurs d’électricité solaire est en constante augmentation depuis plusieurs années. Cette tendance est réjouissante et constitue une précieuse contribution à la sécurité de l’approvisionnement énergétique au niveau régional. Le modèle de rémunération basé sur le prix du marché de référence introduit cette année et les taux minimaux de rémunération pour la réinjection qui y sont associés demeurent sans changement. Pour des installations d’une puissance installée maximale de 30 kilowatts, la rémunération minimale pour la réinjection se monte à 11.00 centimes par kilowattheure. Ce montant inclut également un rachat volontaire des certificats d’origine au tarif de 5 centimes par kilowattheure.
À l’étude: de nouveaux modèles pour coordonner la production et la consommation
Afin de garantir la stabilité du réseau malgré la poursuite du développement des installations photovoltaïques et de réduire au maximum les coûts liés à l’approvisionnement en énergie, IB-Murten mise également davantage sur une coopération coordonnée avec les exploitants de ces installations. Plutôt que de viser une puissance injectée maximale tout au long de l’année, il convient d’augmenter l’autoconsommation tout en contrôlant et en limitant l’injection de manière ciblée. L’objectif est de toujours maintenir l’équilibre entre la production énergétique et la consommation momentanée. Ceci étant à l’avantage tant des clients bénéficiant de l’approvisionnement de base que des exploitants d’installations photovoltaïques. Actuellement, IB-Murten étudie comment des modèles correspondants pourraient être mis en œuvre.
Pour de plus amples informations
IB-Murten
Dominic Isenschmid
Président du comité de direction
Tél.: 026 672 92 20
info@ibmurten.ch
www.ibmurten.ch
IB-Murten en bref
Depuis plus de 135 ans, IB-Murten fournit aux habitants de Morat, Meyriez et Muntelier de l’électricité, de l’eau et de la chaleur. En outre, l’entreprise propose des services dans le domaine des installations électriques. IB-Murten est une entreprise de service public moderne et polyvalente qui s’affirme avec succès sur un marché en perpétuelle évolution. En tant qu’institution autonome de droit public, IB-Murten est financée à 100% par un capital de dotation de la commune de Morat. L’entreprise emploie 50 collaborateurs et forme des apprentis.