Il s'agit d'un communiqué de presse de Empa qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.
La « Battery Data Alliance » (BDA) a publié, en collaboration avec l'Empa et d'autres partenaires, le plus grand ensemble de données en libre accès à ce jour au format « Battery Data Format » (BDF). Les données proviennent d'expériences entièrement automatisées réalisées avec la plateforme robotique autonome Aurora, développée par l'Empa en collaboration avec la société suisse Chemspeed Technologies. Les chercheurs établissent ainsi une nouvelle norme en matière de données de haute qualité et lisibles par machine sur les batteries, ainsi que pour la recherche internationale sur les nouveaux matériaux pour batteries. L'ensemble de données contient les cycles de charge et de décharge de 199 piles boutons à composition chimique NMC/graphite et LFP/graphite. Chaque batterie a été testée sur plus de 1000 cycles dans des conditions entièrement automatisées et contrôlées avec précision. En outre, une publication parue dans la revue spécialisée « Batteries & Supercaps » décrit scientifiquement la plateforme de recherche robotisée et classe l'ensemble de données.
Nouvelle norme pour les données relatives aux batteries
La publication au format « Battery Data Format » garantit que les données restent transparentes et traçables, qu'elles sont compatibles avec les outils d'analyse courants et qu'elles répondent aux principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable). Les chercheurs du monde entier peuvent ainsi facilement utiliser et traiter ces données. « En associant la robotique à une gestion des données conforme aux principes FAIR, les chercheurs jettent les bases d'une recherche plus rapide et plus reproductible dans le domaine des batteries, favorisant ainsi l'innovation mondiale en matière de stockage d'énergie », explique Gabe Hege, président de la BDA. Corsin Battaglia, directeur du laboratoire « Materials for Energy Conversion » de l'Empa et professeur à l'ETH Zurich et à l'EPFL, souligne également l'importance des données structurées : « Lorsque les données scientifiques sont structurées selon des normes communes et accompagnées d'une traçabilité complète, elles peuvent avoir un impact bien au-delà des projets individuels. Sous cette forme, elles deviennent une ressource commune qui favorise la coopération, accélère les découvertes et peut transformer des domaines de recherche entiers. »
La base d'une nouvelle génération de données standardisées sur les batteries a été créée en étroite collaboration entre l'Empa et l'institut de recherche norvégien SINTEF dans le cadre de l'initiative européenne de recherche sur les batteries « Battery2030+ » et de l'initiative « Open Research Data » du Conseil des EPF. L'ensemble de données est librement accessible sur la plateforme en ligne Zenodo et vise à accélérer la recherche sur les batteries à l'échelle mondiale.
« Battery Data Alliance » (BDA)
La « Battery Data Alliance » (BDA) est une initiative ouverte de la « Linux Foundation » qui promeut des pratiques standardisées et conformes au principe FAIR dans le domaine de la recherche sur les batteries. Elle développe et gère le « Battery Data Format » (BDF) et soutient un écosystème croissant d'outils, d'ensembles de données et de partenaires afin d'accélérer les découvertes, la modélisation et l'innovation dans la recherche mondiale sur les batteries. (empa)