Le « Dialogue du Grimsel » compromet la réalisation des objectifs en matière d’énergie hydraulique fixés dans la loi sur l’électricité

En décembre 2025, Kraftwerke Oberhasli AG (KWO), les associations environnementales et le canton de Berne ont trouvé un accord dans le cadre du «Dialogue du Grimsel». La mise en oeuvre des trois grands projets de stockage «Trift», «Agrandissement du lac du Grimsel» et «Agrandissement du lac d’Oberaar», ainsi que la transition énergétique, ont ainsi fait un grand pas en avant. Mais le prix à payer pour cet accord est très élevé: les mesures de compensation convenues empêcheront la réalisation des objectifs fixés dans la loi sur l’électricité en matière de production d’hydroélectricité.
29.01.2026

Il s'agit d'un communiqué de presse de Swiss Small Hydro – son contenu ne reflète pas nécessairement l'opinion de l'AES.

 

Les trois projets de stockage sont des éléments centraux de la transformation du système énergétique. Ils contribuent à transférer l’électricité excédentaire de l’été vers la saison hivernale. Les projets sont mentionnés nommément dans la loi sur l’électricité, qui a été approuvée à une large majorité par le peuple suisse en juin 2024. Dans le même temps, de nouveaux objectifs ont été approuvés pour la production d’électricité à partir de l’énergie hydraulique; compte tenu de l’assainissement des débits résiduels et du changement climatique, une augmentation d’environ 4 térawattheures annuels d’électricité hydraulique sera nécessaire. Cela représente près de 30 fois plus d’électricité que ce que produit le projet «Trift» (145 GWh). L’augmentation de la production des deux autres projets est presque négligeable.

Le canton de Berne, l’un des cantons les plus importants en matière d’énergie hydraulique, devrait contribuer à hauteur de 340 GWh d’électricité hydraulique pour atteindre les objectifs fixés dans ce domaine. Dans le cadre de l’accord, le canton de Berne s’est toutefois engagé à renoncer à l’utilisation de 53 cours d’eau. Cela concerne non seulement les projets des entreprises participant au «Dialogue du Grimsel», mais aussi ceux de tiers non impliqués, par exemple les communes, qui devront probablement amortir les investissements qu’elles ont déjà réalisés.

En complément, deux centrales hydroélectriques situées sur l’Emme doivent être mises hors service. Selon les statistiques de l’Association suisse des centrales hydroélectriques (WASTA), les deux centrales de Hagerhüsli et Bätterkinden contribuent à hauteur de près de 5 gigawattheures/an à la production d’électricité (source de ce tableau XLS). Plus de la moitié de cette production est réalisée en hiver. En 2023, lorsque l’Emme s’est complètement asséchée sur le tronçon concerné, il est clairement apparu que la production estivale était relativement faible (article en allemand). Étant donné que le débit résiduel est prioritaire par rapport à la production d’électricité, la fermeture des deux centrales ne peut pas empêcher l’assèchement du tronçon fluvial. L’utilité écologique de cette mesure est donc très discutable. Cette mesure est également contestable d’un point de vue économique: les deux centrales sont au bénéfice d’une concession jusqu’en 2062, et le propriétaire des deux centrales n’a pas été invité au «Dialogue du Grimsel».  L’indemnisation financière pour la perte de production pendant 35 ans sera donc coûteuse!

Dans la dernière partie de l’accord, il a été convenu de démolir le barrage de Simmen près de Wimmis. Cela entraînera également une baisse de production de plusieurs gigawattheures.
En tant que propriétaire de l’ouvrage, BKW a participé au «Dialogue du Grimsel» et n’a certainement pas analysé l’ensemble des avantages et des inconvénients liés à l’accord. La commune concernée a réagi, elle, avec plus de fermeté et a vivement critiqué la décision. (Swiss Small Hydro)