Il s'agit d'un communiqué de presse de l'OFROU, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.
Le Conseil fédéral veut rendre la mobilité électrique plus attrayante pour le trafic de livraison. C’est pourquoi il propose des allègements ciblés pour les véhicules utilitaires électriques légers. Depuis avril 2022, ces véhicules peuvent peser jusqu’à 750 kg de plus qu’auparavant, afin de compenser le poids supplémentaire de la propulsion sans émissions. Ils peuvent ainsi atteindre un poids total de 4,25 tonnes. Toutefois, les véhicules de plus de 3,5 tonnes sont actuellement soumis à des exigences supplémentaires. Afin d’augmenter l’attractivité des voitures de livraison électriques, le Conseil fédéral souhaite aligner les prescriptions qui leur sont applicables sur celles des voitures de livraison traditionnelles de 3,5 tonnes, et propose à cet effet les adaptations suivantes :
- Plus d’obligation d’utiliser un tachygraphe : les conducteurs ne sont désormais plus soumis aux prescriptions sur la durée du travail, de la conduite et du repos pour le trafic intérieur, et ne doivent donc plus emporter de tachygraphe.
- Règles de circulation identiques : les conducteurs sont soumis aux mêmes règles de circulation et à la même signalisation que les voitures de livraison de 3,5 tonnes équipées d’une technologie de propulsion classique. Sur les autoroutes, ils peuvent désormais rouler à 120 km/h au lieu de 80 km/h et le signal « Circulation interdite aux camions » ne s’applique plus à eux.
- Plus d’obligation d’emporter un extincteur : l’obligation de transporter un extincteur est supprimée.
Les adaptations proposées sont actuellement mises en consultation jusqu'au 9 janvier 2026.
Lien
(ofrou)