Il s'agit d'un communiqué de presse de la Société Suisse pour l’Energie Solaire, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.
Le débat sur la rétribution minimale pour l’électricité solaire injectée dans le réseau a montré qu’il subsiste encore de nombreuses incertitudes quant à l’interprétation de l’accord sur l’électricité. Les questions soulevées par la SSES dans sa réponse à la consultation concernant la compatibilité entre l’accord sur l’électricité et le développement de l’énergie solaire en Suisse restent sans réponse. La SSES déplore que les rapports du Conseil fédéral ne permettent pas de comprendre clairement quelles dispositions de l’accord sur l’électricité sont contraignantes, quels changements sont encore à prévoir, par exemple après l’expiration des délais transitoires, et quelle est la marge de manœuvre politique pour adapter la législation d’application. Du point de vue de la SSES, il appartient désormais au Parlement d’explorer les possibilités qui s’offrent pour garantir le développement de l’énergie solaire.
Assurer le développement de l’énergie solaire
La SSES constate en outre que l’accord protège spécifiquement l’énergie hydraulique et que d’autres garanties ont été demandées lors de la consultation. Par contre, il manque des garanties pour l’énergie solaire. Avec une part prévue de 14 % dans la production d’énergie cette année, le photovoltaïque est toutefois devenu une partie intégrante de notre infrastructure critique. Il doit être traité comme tel, car il constitue, avec l’énergie hydraulique, le deuxième pilier de l’approvisionnement énergétique de notre pays. De plus, il dispose encore d’un énorme potentiel inexploité par rapport à l’énergie hydraulique.
Enfin, la SSES regrette que le Conseil fédéral n’ait pas donné suite à ses propositions visant à réformer la rétribution de l’électricité solaire. Ces propositions ont été élaborées par le groupe thématique VESE de la SSES et récemment publiées dans le livre blanc « Développement photovoltaïque 2.0 ». Ce document a pour objectif de présenter des pistes pour résoudre les freins à l’énergie solaire identifiés par la SSES. (Société Suisse pour l'Energie Solaire)