Il s'agit d'un communiqué de presse de OIKEN qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.
Après une période mouvementée au niveau du commerce de l’énergie, la situation se stabilise progressivement malgré un contexte géopolitique toujours incertain. Avec une faible part de production propre à sa disposition, OIKEN s’approvisionne sur les marchés et est donc exposée aux fluctuations. Grâce à une stratégie d’achats optimisée sur plusieurs années, la clientèle bénéficiera d’un tarif très compétitif.
En conséquence, le tarif pour un ménage type de 5 pièces, avec une consommation de 4500 kWh/an (profil ElCom H4) verra sa facture annuelle diminuer de 74 francs, pour s’établir à 1’209 francs. Le montant facturé à chaque client dépend plus généralement du comportement individuel de consommation.
La baisse de la composante énergie est atténuée par les importants investissements au niveau du réseau de distribution nécessaires au développement des énergies renouvelables, indispensable pour atteindre les objectifs climatiques. Ce renforcement doit garantir la stabilité et la sécurité d’approvisionnement de manière pérenne. Les coûts d’acheminement subissent ainsi une légère hausse tant au niveau national que régional, tout comme les frais pour la réserve hivernale, gérée par l’OFEN et Swissgrid, passant de 0,23 à 0,41 ct./kWh. Une nouvelle taxe, les coûts solidaires, est introduite par la Confédération, à hauteur de 0.05 ct/kWh, pour financer les projets de renforcement du réseau en lien avec la transition énergétique conformément aux exigences régulatoires.
Enfin, le cadre légal évolue à la suite de l’adoption de la loi sur l’électricité par le peuple en juin 2024. De nouvelles ordonnances impactent désormais la tarification de l’électricité. A partir du 1er janvier 2026, la facture d’électricité comportera de nouvelles rubriques pour plus de transparence. Un tarif de mesure, intégré auparavant dans la composante de l’acheminement, sera dorénavant affiché séparément sur la facture. (oiken)