Il s'agit d'un communiqué de presse de OIKEN, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.
A l’occasion de son assemblée générale organisée à l’Ecole valaisanne d’agriculture à Châteauneuf (Sion), OIKEN a présenté les comptes de l’année 2024 à ses actionnaires. La situation financière de l’entreprise reste parfaitement alignée aux prévisions, avec une hausse du chiffre d’affaires consolidé pour le groupe OIKEN à hauteur de 354 millions de francs. Pour son 5e exercice, le bénéfice s’élève à 1,9 million de francs. Toutefois, malgré la stabilisation des marchés de l’énergie, les résultats 2024 reflètent encore les effets de la hausse des coûts d’achat d’électricité, des frais de transport d’énergie et des taxes fédérales en lien avec la pénurie d’électricité. « Notre année se clôture sur un résultat positif démontrant l’habile équilibre entre l’effort mesuré pour contenir les prix de l’énergie sur les clients, la saine pérennité financière et structurelle de l’entreprise et la contribution au fonds de transition énergétique des communes, le tout dans un contexte géopolitique agité » explique François Fellay, directeur général de OIKEN.
La distribution d’électricité est restée stable avec 759 GWh d’électricité en 2024. En parallèle, le renforcement du réseau de distribution local d’électricité s’est poursuivi avec des investissements à hauteur de 16 millions permettant d’assurer la sécurité d’approvisionnement et d’absorber la hausse de la production renouvelable délocalisée. « Pour offrir un service fiable et innovant à ses clients, OIKEN va poursuivre ses investissements et continuer à se renforcer pour s’adapter à l’évolution des marchés et aux nouvelles réglementations » indique Philippe Varone, président de OIKEN.
D’autre part, l’extension des réseaux de chauffage à distance s’est accélérée sur plusieurs communes partenaires (Crans-Montana, Savièse, Sierre, Sion et Veysonnaz), permettant d’offrir progressivement une alternative de chaleur décarbonée aux clients de la zone de desserte. Enfin, les intempéries du mois de juin, survenues dans les régions de Sierre, Chippis ainsi qu’au Val d’Anniviers et au Val d’Hérens, auront également marqué l’exercice 2024. Les dégâts causés par ces événements exceptionnels ont généré des coûts directs pour l’entreprise de l’ordre de 2 millions de francs.
Les sociétés filles du groupe, actives dans le domaine de la technique du bâtiment, affichent des résultats positifs, contribuant ainsi à la bonne marche générale des affaires. Grâce à une stratégie cohérente et une croissance raisonnable, les sociétés du groupe se renforcent et se développent dans les services liés à la transition énergétique (solaire, pompes à chaleur, mobilité électrique).
Pour la troisième année consécutive, grâce à un exercice maitrisé, la société peut allouer un montant de 900'000 francs au fonds de transition énergétique mis à disposition des communes de la zone de desserte de OIKEN.
Enfin, l'année 2024 a été marqué par le lancement du programme de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) avec la publication du premier Rapport de gestion et de durabilité. Ce document essentiel reflète les engagements de OIKEN pour une durabilité intégrée. Au-delà des résultats opérationnels, il met en lumière les actions menées dans les domaines sociaux et environnementaux, en lien avec la stratégie d’entreprise. En complément du Rapport financier, il offre une vision transparente de la performance responsable et durable du groupe.
Des changements importants ont été annoncés lors de l'Assemblée générale de OIKEN. Le Président, Philippe Varone, ainsi que six membres du Conseil d'administration et le Directeur général, François Fellay, quittent leurs fonctions. Pierre Berthod a été nommé nouveau Président du Conseil d'administration, tandis que Sylvia Marra succédera à François Fellay à la direction de OIKEN dès le 1er juillet 2025. (oiken)