BKW salue l’accord sur l’électricité avec l’UE

BKW se prononce clairement en faveur de l’accord sur l’électricité avec l’UE. Cet accord constitue une étape décisive pour garantir un approvisionnement en électricité fiable, abordable et durable en Suisse. Dans le cadre de la mise en œuvre nationale de l’accord sur l’électricité, les réglementations doivent être aussi simples et sobres que possible. Il convient de renoncer à un «Swiss Finish», au sens d’une régulation plus stricte que celle exigée par l’UE.
21.10.2025

Il s'agit d'un communiqué de presse de BKW, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES. 


En tant qu’exploitante du plus grand réseau de distribution de Suisse, productrice de plus de 10 TWh d’électricité en Suisse et en Europe et participante au marché de l’électricité, BKW est directement concernée par l’accord sur l’électricité. Dans sa prise de position sur le projet mis en consultation par le Conseil fédéral, elle souligne l’importance de l’accord sur l’électricité pour la Suisse et plaide pour une mise en œuvre nationale efficace assortie d’une régulation modérée.

«L’avenir énergétique de la Suisse doit être façonné main dans la main avec l’Europe. L’accord sur l’électricité avec l’UE est essentiel pour renforcer notre sécurité d’approvisionnement et garantir un accès équitable aux marchés européens de l’électricité sur le long terme», déclare Robert Itschner, CEO de BKW. Il est convaincu que l’économie suisse et la société dans son ensemble profitent de relations étroites avec l’UE dans le domaine de l’électricité.

L’égalité d’accès au marché intérieur européen de l’électricité et les capacités de réseau garanties renforcent la sécurité d’approvisionnement

Le négoce transfrontalier d’électricité est d’une importance capitale, aussi bien sur le plan économique que sur celui de la sécurité d’approvisionnement de la Suisse. Grâce à l’accord sur l’électricité, les acteurs suisses du marché de l’électricité bénéficient d’un accès égal aux marchés européens (Day-Ahead, Intraday et Balancing). En outre, les capacités transfrontalières sont garanties par le droit international, ce qui renforce la capacité d’importation et d’exportation de la Suisse. BKW salue également l’ouverture du marché suisse de l’électricité liée à cet accord. Celle-ci crée un environnement propice à l’innovation et facilite l’intégration des énergies renouvelables dans le système global.

Mise en œuvre efficace au niveau national avec une régulation modérée

La Suisse dispose d’une marge de manœuvre dans le cadre de la mise en œuvre nationale de l’accord sur l’électricité. Elle doit être utilisée pour élaborer des réglementations simples et légères, tout en cherchant, chaque fois que possible, à les réduire. Il convient de renoncer à un «Swiss Finish» au sens d’une régulation plus stricte que celle exigée par l’UE. Cela concerne en particulier la mise en œuvre des exigences de dissociation. Dans ce contexte, il est essentiel pour BKW que les «Shared Services» restent possibles au sein d’un groupe afin de minimiser les pertes d’efficacité.

En outre, il est particulièrement important de concevoir l’approvisionnement de base de manière à garantir des prix équitables pour la clientèle, sans créer d’incitations inopportunes.

La prise de position complète de BKW peut être consultée sur le site Internet. (BKW)