BKW prépare son réseau de distribution pour l’avenir

L’injection croissante d’énergie solaire pousse parfois le réseau électrique suisse à la limite de ses capacités. Grâce à des stratégies d’exploitation innovantes, BKW s’emploie à intégrer davantage de production provenant d’installations solaires dans le réseau de distribution existant. Le réseau BKW est piloté et surveillé depuis un nouveau centre d’exploitation. Une extension ciblée et anticipée du réseau reste toutefois nécessaire et urgente.
28.01.2026

Il s'agit d'un communiqué de presse de BKW – son contenu ne reflète pas nécessairement l'opinion de l'AES.

 

BKW exploite le plus grand réseau de distribution de Suisse, d’une longueur totale de 22’000 kilomètres. Le pilotage du réseau est assuré par le centre d’exploitation (CE), dont le site a été transféré l’année dernière. Le nouveau CE, situé dans une commune de la banlieue bernoise, répond aux exigences actuelles en matière de sécurité et bénéficie d’une meilleure accessibilité que l’ancien site de Mühleberg. 

Depuis ce centre d’exploitation, le réseau est surveillé 24 heures sur 24, 365 jours par an. En 2025, plus de 1’100 pannes ont été traitées et résolues en collaboration avec les équipes régionales. L’année dernière, la disponibilité du réseau s’élevait à 99,996%. En moyenne, la clientèle n’a été privée d’électricité que pendant une vingtaine de minutes. 

L’extension du réseau doit être accélérée

Afin de continuer à fournir de l’électricité en toute fiabilité à notre clientèle, BKW investira au total un milliard de francs dans son réseau de distribution d’ici 2030. Une extension ciblée et rapide du réseau est impérative, car les installations liées à la transition énergétique (photovoltaïque, stations de recharge électrique, pompes à chaleur, batteries) augmentent fortement les besoins de puissance de l’infrastructure réseau. D’ici 2030, BKW prévoit la construction ou l’extension de 2’500 kilomètres de réseau et de 1’600 transformateurs.

L’extension de l’infrastructure réseau est aujourd’hui entravée par des obstacles liés à l’aménagement du territoire, des procédures d’autorisation fastidieuses et une charge bureaucratique élevée. Le projet d’accélération du réseau («Netzexpress»), actuellement examiné au Parlement fédéral, doit y remédier. Il se concentre toutefois fortement sur le réseau de transport. Afin d’accélérer également l’extension au niveau du réseau de distribution, le Conseil national a décidé lors de la session d’hiver de mieux prendre en compte, dans le projet, l’implantation imposée des stations transformatrices. BKW salue cette proposition; dans le même temps, nous estimons que d’autres améliorations du projet sont nécessaires. Par exemple, les nouveaux transformateurs ne devraient pouvoir être autorisés qu’a posteriori, ce qui accélérerait les projets d’au moins un an.

Il est important de considérer le système énergétique dans sa globalité: une accélération de l’extension des installations de production n’est judicieuse que si l’infrastructure de transport et de distribution de l’énergie peut être autorisée et construite aussi rapidement que les installations de la transition énergétique elles-mêmes.

Les innovations techniques augmentent la capacité du réseau

Parallèlement à l’extension du réseau, BKW s’emploie à intégrer autant d’énergie solaire que possible dans le réseau de distribution existant. Les onduleurs utilisent un système de régulation de la puissance réactive afin d’atténuer localement l’augmentation de la tension. L’efficacité de cette régulation peut être vérifiée et optimisée en analysant les données des smart meters. Le réseau existant est ainsi en mesure de gérer l’électricité provenant d’installations photovoltaïques supplémentaires. 

Un deuxième levier est l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA): la surveillance et le contrôle du réseau BKW par l’IA permettent d’atteindre un état optimal du réseau. La tension est ajustée de manière dynamique et entièrement automatique au niveau de la sous-station. BKW a déposé une demande de brevet pour ce procédé. (BKW)