BKW étudie des projets de grandes batteries en Suisse

BKW poursuit le développement de solutions de stockage d’énergie et étudie actuellement la construction de grandes batteries à Mühleberg, Bickigen et Bassecourt. Dans le cadre d’études de faisabilité, BKW examine les conditions-cadres techniques, économiques et juridiques des projets. Une fois les études terminées, l’entreprise décidera des projets qu’elle poursuivra.
04.12.2025

Il s'agit d'un communiqué de presse de BKW, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES. 

 

Mit Avec sa stratégie «BKW Solutions 2030», BKW poursuit le développement d’un système énergétique durable, intelligent et surtout flexible. Dans un monde de l’énergie de plus en plus marqué par les énergies renouvelables, la flexibilité devient un facteur décisif de stabilité et de sécurité d’approvisionnement. Les accumulateurs sont des éléments centraux: ils absorbent l’énergie excédentaire issue de sources renouvelables, la stockent temporairement et la restituent de manière ciblée en cas de besoin. Ils compensent ainsi les fluctuations du système énergétique, augmentent l’efficacité de l’utilisation de l’électricité et permettent une intégration sûre du courant fluctuant dans le système énergétique.

Les études de faisabilité clarifient les questions techniques, économiques et légales

BKW réalise déjà plusieurs grands installations de stockage par batterie en Allemagne, notamment une installation de 300 mégawatts à Waltrop, dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. En Suisse, elle étudie actuellement la construction de grandes batteries à Mühleberg, Bickigen et Bassecourt et a commandé des études de faisabilité à ce sujet. Leur objectif est de clarifier la faisabilité des projets dans les conditions techniques, économiques et légales existantes.

Les études examinent également la manière dont les accumulateurs peuvent être raccordés techniquement au réseau de transport et de distribution et exploités. Parallèlement, les risques potentiels liés au projet sont identifiés et évalués, et des mesures visant à les minimiser sont définies. Sur la base des résultats, BKW décidera lesquels des quatre projets elle poursuivra.

Choix du site sur la base d’une analyse stratégique

Pour le choix des sites, BKW a procédé à une analyse approfondie. Elle a d’abord vérifié où se trouvaient déjà des postes de transformation performants et où des accumulateurs pouvaient être intégrés dans le réseau de transport et de distribution existant. Les études de faisabilité sont en cours sur les quatre points de raccordement au réseau qui répondent à ces critères. Celles-ci devraient durer jusqu’au printemps 2026. (bkw)