Il s'agit d'un communiqué de presse de BKW, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.
Pour un ménage vivant dans un appartement de cinq pièces doté d’une cuisinière électrique et d’un sèche-linge, présentant une consommation annuelle de 4’500 kilowattheures (catégorie de consommation ElCom H4) et disposant du produit standard Energy Blue, le prix total de l’électricité de BKW baissera d’environ 3.40 francs par mois, soit environ 40 francs par an (moins -3.15%), au 1er janvier 2026. De manière générale, la réduction effective dépend du comportement individuel en matière de consommation.
La facture d’électricité des clients et clientes bénéficiant de l’approvisionnement de base se compose du tarif de l’énergie, du tarif d’utilisation du réseau, des taxes redevables à la Confédération, aux cantons et aux communes et désormais d’un tarif de mesure. Jusqu’à présent, ce tarif de mesure faisait partie du tarif d’utilisation du réseau.
Les tarifs de l’énergie baissent de 0.5 centime par kilowattheure
À partir du 1er janvier 2026, BKW réduit les tarifs de l’énergie pour l’approvisionnement de base de 0.5 centime par kilowattheure (ct./kWh). Comme BKW fournit à sa clientèle en approvisionnement de base un courant produit principalement par ses propres centrales électriques, les tarifs se basent majoritairement sur les coûts de production de ces installations.
L’année 2024 a été riche en précipitations et donc très bonne pour les centrales hydrauliques. En conséquence, les coûts de production ont baissé. BKW répercute désormais cette réduction des coûts sur sa clientèle.
Légère baisse des tarifs d’utilisation du réseau
Le tarif d’utilisation du réseau prélevé pour l’exploitation et l’entretien des réseaux électriques va également légèrement baisser l’année prochaine. Les coûts imputables de l’infrastructure réseau et de la mesure diminuent globalement de 0.3%, bien que BKW investisse chaque année près de 160 millions de francs dans la sécurité et la modernité de l’infrastructure réseau ainsi que dans la mise en place de smart meters.
Cette diminution est due à la baisse du coût moyen pondéré du capital (CMPC), taux grâce auquel le capital immobilisé dans les infrastructures réseau produit des intérêts, ainsi qu’à une réduction tarifaire de la Société nationale pour l’exploitation du réseau, Swissgrid, qui exploite le réseau très haute tension. En outre, Swissgrid a annoncé une réduction tarifaire de 0.28 ct./kWh pour les services système généraux à compter du 1er janvier 2026.
En contrepartie, les redevances, que Swissgrid refacture sur mandat de la Confédération et qui sont également incluses dans le tarif d’utilisation du réseau, augmentent. Ainsi, à partir de 2026, des coûts solidaires de 0.05 ct./kWh seront prélevés pour financer les renforcements du réseau et fournir une aide transitoire à l’industrie suisse de l’acier et de l’aluminium. Les coûts de la réserve d’électricité augmentent également de 0.18 ct./kWh.
Coûts de mesure indiqués séparément
En raison des dispositions légales, les coûts de mesure des flux d’électricité doivent désormais être déduits du tarif d’utilisation du réseau et présentés en tant que composante tarifaire distincte. Avec ce nouveau tarif de mesure, les coûts de mesure sont réimputés à la clientèle conformément au principe de l’origine des coûts.
Pour un ménage moyen dont la consommation annuelle d’électricité s’élève à 4’500 kWh, l’ajustement des composantes tarifaires «Utilisation du réseau» et «Tarif de mesure» permet d’économiser 0.4 ct./kWh.
27.7 centimes par kilowattheure dans la plupart des communes
En résumé, tous ces changements se traduisent par une baisse du prix de l’électricité de 0.9 ct./kWh, soit 3.15%. En 2026, le prix du kilowattheure d’électricité s’élève donc à 27.7 centimes pour une redevance communale de 1.5 ct./kWh. Cela concerne la majorité des ménages situés dans la zone de desserte de BKW.
La composition des trois produits d’électricité BKW Energy Blue, Energy Green et Energy Grey reste majoritairement inchangée. Le courant subventionné est désormais intégré dans les produits. Le courant subventionné provient d’installations qui bénéficient d’une rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC). La part du courant subventionné par rapport à la quantité totale d’électricité vendue dans l’approvisionnement de base sera d’environ 6% en 2026.
De plus amples informations relatives aux tarifs de l’électricité de BKW pour l’approvisionnement de base en 2026 sont disponibles sur www.bkw.ch/tarifs. (bkw)