Il s'agit d'un communiqué de presse de BKW, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.
La ligne de crédit syndiqué existe depuis mai 2024 pour un montant d’un milliard de CHF, auquel s’ajoute une option d’augmentation d’un montant maximal de 0,5 milliard de CHF. Cette ligne sert de réserve de liquidités et n’est pas utilisée.
En novembre 2024, lors du Capital Markets Day, BKW avait communiqué sa nouvelle stratégie «Solutions 2030», qui prévoit l’expansion des capacités de production et des activités de négoce. Cette expansion entraînera un volume supplémentaire de couverture sur les bourses de l’électricité et, par conséquent, des besoins accrus en liquidités pour les garanties à fournir.
Dans le cadre de sa politique prudente de gestion des risques, BKW augmente de manière prévisionnelle sa réserve de liquidités afin de maintenir un niveau de sécurité élevé en matière de risques de liquidité, même en cas d’augmentation des volumes de négoce et d’éventuelles nouvelles perturbations du marché. Martin Zwyssig, CFO de BKW, déclare ainsi: «BKW a pu augmenter sa ligne de crédit syndiqué à des conditions toujours avantageuses. Nous renforçons ainsi notre réserve de liquidités et continuons d’appliquer notre politique prudente de gestion des risques, y compris pendant la phase de mise en œuvre de notre stratégie de croissance.»
La ligne de crédit syndiqué d’un montant de 1,5 milliard de CHF a été conclue avec une vingtaine de banques suisses et étrangères, sous la régie d’UBS Switzerland AG. La facilité a une durée résiduelle jusqu’en mai 2030, avec une option de prolongation d’un an jusqu’en mai 2031. (bkw)