Il s'agit d'un communiqué de presse de Alpiq, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.
En investissant dans le système de stockage d’énergie par batterie (BESS) prévu dans le Land allemand de Saxe, Alpiq favorise l’intégration efficace de l’énergie éolienne et solaire. Le projet est développé par ToRa GmbH, une entreprise de services basée à Leer (Basse-Saxe) qui dispose de plus de 20 ans d’expérience dans la planification et la mise en œuvre de projets dans le domaine des énergies renouvelables. Grâce à son savoir-faire en exploitation et commercialisation d’installations flexibles, ainsi qu’à sa solidité financière, Alpiq dispose de conditions idéales pour réussir sur le marché concurrentiel et complexe allemand. Le BESS en Saxe devrait être prêt pour la construction au premier trimestre 2026, avec une mise en service prévue pour le deuxième trimestre 2028.
« L’investissement dans ce projet est une preuve tangible de notre ambition de participer activement à la transition énergétique et de consolider notre rôle de leader dans le domaine de la flexibilité en Europe », déclare Lukas Gresnigt, Head International et membre de la direction d’Alpiq. « Les installations flexibles telles que les systèmes de stockage par batterie sont essentielles à la réussite de la transition énergétique et au développement de la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables. Elles renforcent la sécurité d’approvisionnement en réduisant les congestions du réseau et en augmentant la flexibilité dont le système énergétique a tant besoin. »
Alpiq mise sur le développement des systèmes de stockage d’énergie par batterie
Avec ses centrales hydroélectriques et thermiques hautement flexibles, Alpiq dispose depuis plus de 100 ans d'un vaste savoir-faire dans l'exploitation d'installations flexibles. Alpiq poursuit une stratégie claire visant à renforcer sa position de leader dans ce domaine en Europe, tant dans le secteur de l'hydroélectricité que par le développement ciblé des systèmes BESS sur les marchés européens clés.
Il y a quelques jours, Alpiq s'est assuré un portefeuille de projets de 370 MW pour des installations BESS dans les Länder allemands de Brandebourg et de Saxe-Anhalt, s’inscrivant dans une dynamique de succès dans le domaine : en octobre, Alpiq a mis en service sa première installation BESS (30 MW / Valkeakoski, Finlande) et, fin novembre, Alpiq a conclu en Allemagne un contrat de tolling innovant pour le grand système de stockage par batterie de 103,5 MW de Schuby (Land de Schleswig-Holstein). De plus, deux installations BESS appartenant à Alpiq sont en cours de construction en France (La Corne-en-Vexin / 100 MW) et en Finlande (Haapajärvi / 125 MW). Elles devraient être opérationnelles au cours du premier semestre 2027 et seront exploitées par Alpiq. En Suisse, Alpiq commercialise avec succès depuis 2018 des batteries de fournisseurs tiers et gère par exemple un portefeuille de 50 MW, dont une installation de 20 MW en Suisse centrale.
Ce nouvel investissement dans le portefeuille BESS en Allemagne réaffirme l’engagement d’Alpiq à soutenir la transition énergétique et à contribuer à un avenir énergétique durable. (Alpiq)