28 millions investis pour la transition énergétique et les réseaux

Réunis à Saillon, les actionnaires du Groupe Genedis ont validé le rapport de gestion et les comptes 2024 lors de la 33e Assemblée générale. Le résultat d’exploitation consolidé (EBITDA) s’élève à 18 mios de francs, soit une hausse de 3,5%. Avec 28 mios de francs investis dans la transition énergétique et le développement des réseaux, 2024 a été une année record pour le Groupe.
12.06.2025

Il s'agit d'un communiqué de presse de Genedis,  qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES. 

 

En préambule, le président du conseil d’administration, Francis Dumas, a souligné ses inquiétudes face au recul des idées progressistes liées à la transition énergétique dans de nombreux pays. Il a rappelé que le Groupe Genedis était un précurseur dans ce domaine en Valais, avec des investissements massifs dès le début des années 2010, et qu’il devait garder le cap. Le directeur, Philippe Délèze, et le responsable financier, Blaise Borgeat, sont ensuite revenus sur les faits marquants et les résultats de l’exercice 2024. 

Développement des activités auprès des communes et des entreprises 

Le chiffre d’affaires du Groupe s’élève à 123,1 mios de francs en 2024, soit une progression de 5,3% par rapport à l’année précédente. Le résultat d’exploitation consolidé (EBITDA) atteint 18,1 mios de francs, ce qui constitue une augmentation de 3,5%. Le résultat net consolidé est quant à lui de 3 mios de francs. Ces bons résultats s’inscrivent dans la continuité et s’expliquent notamment par l’augmentation des mandats auprès des collectivités publiques, par exemple dans les domaines de l’éclairage public et de la gestion de l’eau, et auprès d’autres distributeurs pour le développement de leurs réseaux électriques et de télécommunication. En outre, en janvier 2024, Genedis a investi dans le rachat d’un réseau de fibre optique de plus de 120 km, déployé par l’entreprise Briod SA essentiellement sur la Riviera vaudoise. Cette acquisition lui a permis d’obtenir de nouveaux clients institutionnels et de développer ses activités dans cette région. 

Poursuite des investissements 

En 2024, Genedis a investi plus de 28 mios de francs dans les énergies renouvelables et le développement des réseaux (sur 32 mios d’investissement). Il s’agit d’une année importante pour l’entreprise qui vise à soutenir la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération, répondre aux évolutions légales, par exemple pour le déploiement des compteurs intelligents (smart metering), et assurer une connectivité de qualité aussi bien dans les zones de plaine que dans les vallées latérales. Les investissements concernent des centrales photovoltaïques (5 mios de francs), des chauffages à distance (3 mios de francs), ainsi que les réseaux électrique (12 mios de francs) et de fibre optique (8 mios de francs). (genedis)