Sur les 323 entreprises d’approvisionnement en énergie (EAE) contactées dans le cadre de l’enquête annuelle de l’AES sur les prix de l’électricité, 75 y ont participé. 35 ont déjà pu indiquer leurs tarifs absolus pour 2027 et 40 ont répondu à l’enquête de manière qualitative.
Les tarifs des 35 EAE qui ont déjà pu fournir des informations concrètes baisseront en moyenne d’environ 6 % pour les ménages H4 et de 3 % pour les ménages H2. Les tarifs pour les clients C3 et C4 baisseront également de 7 % et 4 %. Selon l’enquête, la médiane pour les ménages H4 s’établit à 26,6 c./kWh pour 2027, contre 28,6 c./kWh en 2026 pour ces EAE. Il s’agit là d’une nouvelle baisse significative depuis la crise énergétique déclenchée par la guerre en Ukraine: en 2024, ce chiffre s’élevait encore à 33,0 c./kWh.
Parmi les 40 EAE participantes qui n’ont pas encore pu chiffrer concrètement cette baisse, mais ont pu donner une réponse qualitative, la majorité annonce également des tarifs en baisse ou stables pour 2027.
Baisse des coûts de l’énergie
Les coûts de l’énergie baissent en moyenne de 6 à 15 % selon les catégories de clients, contribuant ainsi de manière significative à la baisse des tarifs d’électricité. La principale raison de cette baisse des coûts réside dans le recul des prix sur les marchés de gros de l’électricité. Certes, le début de la guerre en Iran fin février 2026 a entraîné une hausse des prix de l’électricité sur le marché à terme, toutefois, cela ne se répercute actuellement guère sur les tarifs actuels. Cela s’explique par les stratégies d’approvisionnement à long terme des EAE, qui ont un effet stabilisateur dans cette situation.
Depuis l’entrée en vigueur de la loi pour l’électricité, les EAE misent encore davantage sur un approvisionnement à long terme: 75 % d’entre elles s’approvisionnent principalement à long terme sur le marché, c’est-à-dire deux à trois ans à l’avance, voire plus, tandis que 25 % optent pour des délais d’approvisionnement plus courts ou combinent un approvisionnement à court, moyen et long terme. En raison des exigences légales, la stratégie d’approvisionnement principalement à court terme a perdu de son importance.
Les coûts du réseau restent stables
Les tarifs réseau 2027 restent stables en moyenne par rapport à 2026. D’une part, les coûts du réseau de distribution ont légèrement augmenté, d’autre part, le tarif du réseau de transport a diminué. Grâce à des mesures efficaces dans les domaines de la gestion des congestions et des services système, les coûts correspondants chez Swissgrid sont en baisse. Cela profite aussi bien aux ménages qu’aux entreprises. L’évolution des tarifs au niveau du réseau de distribution dépend fortement de la zone de réseau concernée (investissements dans les réseaux de distribution, tels que l’extension et le renforcement des réseaux).
Prix définitifs en septembre
La fixation des tarifs de l’électricité pour l’approvisionnement de base répond à des exigences légales claires. Les tarifs définitifs de l’électricité pour l’année 2027 doivent être communiqués par plus de 580 fournisseurs de base à leur clientèle et à la Commission fédérale de l’électricité (ElCom) fin août, au plus tard. Cette dernière publie tous les tarifs début septembre.
Quelles sont les composantes du prix de l’électricité?
Le prix de l’électricité se compose de plusieurs éléments qui couvrent différentes tâches dans le cadre de l’approvisionnement en électricité, de l’énergie proprement dite jusqu’aux services de mesure et aux taxes publiques, en passant par l’utilisation du réseau.
Le prix de l’électricité comprend cinq composantes:
- Le tarif de l’énergie: coûts de l’électricité fournie.
- Le tarif d’utilisation du réseau: coûts liés notamment à la construction, à l’exploitation et à l’entretien des réseaux électriques, ainsi que les coûts de la réserve d’électricité nationale et le supplément tarifaire pour les coûts solidarisés via le réseau de transport. Les coûts solidarisés comprennent les aides transitoires accordées aux producteurs de fer, d’acier et d’aluminium d’importance stratégique.
- Le tarif de mesure: coûts liés à l’installation, à l’exploitation, à l’entretien et au relevé des compteurs d’électricité ainsi qu’au traitement des données de mesure, qui devront être indiqués séparément à partir de 2026.
- Les taxes versées aux cantons et aux communes.
- Le supplément réseau de 2.3 ct./kWh destiné notamment à l’encouragement des énergies renouvelables. Le tarif de l’énergie et le tarif d’utilisation du réseau sont déterminants pour le montant du prix de l’électricité.
Chiffres clés de l’enquête sur les prix de l’électricité de l’AES
L’enquête en ligne sur les tarifs des clients H2, H4, C3 et C4 s’est déroulée du 18 mai au 9 juin 2026. 75 fournisseurs d’électricité y ont répondu.35 d’entre eux se sont prononcés sur les tarifs absolus pour 2027. Des réponses aux questions qualitatives ont été fournies par 40 EAE.
Annalisa Job
Tel. +41 62 825 25 63, annalisa.job@strom.ch
Vous vous intéressez aux communiqués de presse de l'AES et ne voulez pas en manquer un seul? S'abonner aux communiqués de presse.