Un nouveau membre au Comité et des diplômés exceptionnels

11.05.2023
Les objectifs énergétiques et climatiques ont pris beaucoup de place lors de l’Assemblée générale de l’AES, qui s’est tenue le 11 mai 2023 à Baden. Les personnes présentes ont élu Norbert Bäckert (EBL) comme nouveau représentant du DSV au sein du Comité. Cette année encore, l’association faîtière de la branche a célébré les meilleurs diplômés des formations professionnelles soutenues par l’AES.
AES

«La météo soit louée, cet hiver, nous avons échappé à une pénurie d’électricité.» Michael Wider, le Président de l’AES, a résumé dans son allocution ce que beaucoup ont probablement déjà pensé plusieurs fois ce printemps. Il a en outre pointé la collaboration constructive et fructueuse avec la Confédération autour du risque de pénurie d’électricité. «Ces mesures et ces préparatifs sont des prestations anticipées pour l’avenir.» En effet, même si une pénurie d’électricité a pour l’instant été évitée, la Suisse présente un problème structurel pour l’électricité hivernale et, pour une bonne part, ne peut garantir l’approvisionnement pendant cette saison que grâce aux importations. «Des importations qui, à l’avenir – qui plus est, en l’absence d’accord sur l’électricité –, seront tout sauf sûres. Et les besoins en électricité ne vont pas diminuer, bien au contraire.»

Davantage d’acceptation pour davantage de production indigène issue d’énergies renouvelables

«Nos objectifs énergétiques et climatiques ne sont pas négociables», a ensuite souligné Michael Wider. Pour les atteindre, impossible de se passer de l’électrification. Selon la vaste étude «Avenir énergétique 2050» que l’AES a réalisée l’année dernière en collaboration avec l’Empa, la sortie des énergies fossiles génèrera, d’ici à 2050, des besoins supplémentaires en électricité de 25 à 40% par rapport à aujourd’hui. Afin de satisfaire ces besoins supplémentaires en courant électrique, il faut forcer le développement de la production renouvelable indigène. «Nous savons cela depuis plus de 10 ans.» Mais ce développement nécessite, d’après le Président de l’AES, une acceptation par la société et des compromis bien plus grands, de la part de nous tous et toutes.

Avenir énergétique 2050

Michael Frank, Directeur de l’AES, est revenu dans son rapport sur une année riche en exigences: «La crise énergétique a marqué le travail de l’année et demie qui vient de s’écouler.» Les collaborateurs et les collaboratrices de l’Association, mais aussi les groupes de travail et les commissions – soutenus par la branche – ont fourni un travail exceptionnel pendant cette période exigeante, travail pour lequel Michael Frank a exprimé ses chaleureux remerciements. Le Directeur de l’AES a adressé un merci tout particulier à OSTRAL, l’Organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise, et à son chef Lukas Küng, qui ont été tout autant exposés que mis à contribution pendant cette période, mais qui ont pourtant su assurer leur mission inlassablement et en faisant preuve d’un grand engagement.

Les mesures préparées et les changements réalisés doivent maintenant servir de base à la branche pour faire avancer la transformation du système énergétique et garantir ainsi un approvisionnement sûr en électricité sur toute l’année. «Notre étude ‹Avenir énergétique 2050› le montre clairement: c’est à nous qu’il appartient d’atténuer la problématique hivernale grâce à une combinaison d’hydraulique à accumulation, de photovoltaïque alpin et d’éolien.» Dans ce contexte, il ne faut pas non plus oublier le réseau: «Le réseau fait partie intégrante de toute installation de production, et les deux éléments doivent être considérés ensemble, comme un système global.»

Une élection et deux confirmations

L’Assemblée générale a élu Norbert Bäckert au sein du Comité de l’AES. Responsable Réseaux chez Elektra Basel-Landschaft EBL, Norbert Bäckert y remplace Gian von Planta et représentera les intérêts du DSV pendant la période 2023–2026. Les délégués ont par ailleurs confirmé à leurs postes le président Michael Wider (Alpiq Holding AG/swisselectric) pour un troisième mandat, ainsi que Roland Leuenberger (Repower/Sans appartenance) pour un deuxième mandat. Tous les autres points à l’ordre du jour ont également été acceptés tels quels par l’Assemblée générale.

Consultez les résultats de l'Assemblée générale 2023

Les meilleurs diplômés à l’honneur

Afin de relever les défis de demain dès aujourd’hui, il est indispensable d’avoir des spécialistes bien formés, surtout au vu du manque de personnel qualifié toujours plus marqué. L’AES compte donc parmi ses tâches principales à la fois la formation professionnelle et la formation continue. Lors de l’Assemblée générale, l’Association met à l’honneur les meilleurs diplômés des professions d’électricien/ne de réseau CFC (Pascal Wabnig, AEW Energie AG), de spécialiste de réseau avec brevet fédéral (Daniele Da Cunha, Aziende Industriali Mendrisio; Jan Huber, Kummler + Matter EVT SA; Franz Neri, Società Elettrica Sopracenerina SA; et Martin Zürcher, Localnet AG), de maître électricien/ne de réseau avec diplôme fédéral (Ivo Luzzi, IBG Engineering AG) et d’opérateur d’installations de centrale nucléaire avec brevet fédéral (Christof Hefti, KKW Gösgen).

Les diplômés à l’honneur présents à l'AG, encadrés par Michael Wider (à gauche) et Michael Frank.

Le chef de l’hydraulique chez Alpiq informe sur le photovoltaïque alpin

L’orateur invité Amédée Murisier, Head Hydropower Generation chez Alpiq, a présenté aux personnes présentes les avantages des installations photovoltaïques alpines et a démontré que ces sites de production représentaient un complément idéal à l’approvisionnement en électricité pour la Suisse. «Les installations photovoltaïques alpines produisent de grandes quantités de courant électrique en hiver et contribuent ainsi à un meilleur approvisionnement hivernal.» Il a notamment étayé ses explications par les résultats prometteurs de l’installation test de Prafleuri, en Valais. En outre, Amédée Murisier a informé sur l’état du projet Gondosolar et indiqué les prochaines étapes de la construction de cette installation.

Auparavant, Maurus Büsser, Secrétaire général du département Construction, transports et environnement du canton d’Argovie, avait démontré dans son message de bienvenue pourquoi l’Argovie est qualifiée à juste titre de «canton énergétique». Dans sa fonction de co-responsable de la taskforce cantonale Sécurité d’approvisionnement, il a en outre présenté comment le canton s’était organisé et préparé, l’été dernier, en vue d’une éventuelle pénurie d’énergie.

La prochaine Assemblée générale de l’AES aura lieu le 23 mai 2024 à Lugano.