Tarifs: la pièce manquante de la transition énergétique?

Eurelectric, l’association faîtière du secteur électrique européen, a publié une grande étude sur les tarifs des réseaux de distribution. Conclusion: les tarifs de réseau peuvent être conçus de telle sorte qu’ils soutiennent un développement des réseaux électriques qui soit efficace en termes de coûts, ainsi que la transformation du système énergétique.
15.11.2021

«The Missing Piece», tel est le titre de la nouvelle étude phare d’Eurelectric. Sa publication s’est accompagnée d’un événement auquel ont participé, outre les expertes et experts de la branche, des oratrices et orateurs de l’Agence de coopération des régulateurs de l’énergie (ACER) ainsi que de la Commission européenne.

Le rapport présente comment les tarifs de réseau peuvent être conçus afin de soutenir un développement des réseaux électriques européens qui soit efficace en termes de coûts. Des tarifs du réseau statiques, correspondant au temps d’utilisation et reflétant les coûts, plus facilement applicables grâce à l’introduction de compteurs intelligents, peuvent, en plus des marchés de flexibilité, créer une incitation à faire une utilisation durable et efficace du système électrique.

Les réseaux électriques constituent les facteurs clés

De plus, le rapport expose que des tarifs spécifiques pour des utilisations spécifiques du réseau devraient être évités et qu’à la place, il faudrait appliquer le principe de refléter les coûts en tenant compte des répercussions de chaque utilisatrice et utilisateur sur le système. Si de tels tarifs sont introduits, on devrait les concevoir et les surveiller avec soin. En outre, il conviendrait aussi d’élaborer d’ores et déjà un plan pour leur suppression progressive au fil du temps.

Le fait est qu’environ 500 GW de puissance renouvelable supplémentaire seront installés en Europe d’ici à 2030, tandis que 45 millions de pompes à chaleur électriques et entre 50 et 70 millions de véhicules électriques doivent remplacer leurs pendants fossiles. Les réseaux électriques constituent les facteurs clés d’une décarbonation efficace en termes de coûts, pour l’intégration d’énergies renouvelables décentralisées et variables, ainsi que pour l’introduction d’applications électriques dans les transports, les bâtiments et l’industrie. Des tarifs de réseau bien conçus contribueront à ce que les objectifs fixés puissent être atteints – au profit de toutes les parties impliquées dans le système énergétique.


Michael Paulus, responsable du département Réseaux et Formation professionnelle à l’AES, s’exprime à ce sujet:

La pièce «tarification moderne du réseau pour la Stratégie énergétique 2050» nous manque également en Suisse. Les réseaux de distribution doivent être largement transformés et étendus afin de poser la base de la transformation de l’approvisionnement en énergie. Le réseau doit en effet être dimensionné de telle sorte qu’il puisse couvrir à tout moment les pics de charge. Mais aujourd’hui, les incitations que peuvent poser les gestionnaires de réseau de distribution via la tarification du réseau sont insuffisantes pour une demande optimisée en capacités et, ainsi, pour un réseau efficace. L’étude d’Eurelectric souligne qu’il faut évoluer d’urgence vers un modèle qui soit moins rigide et qui offre davantage de marge de manœuvre. L’AES s’engage pour que la révision de la LApEl en cours pose les jalons corrects à cet effet.