Sécurité d’approvisionnement: maintenant il faut des mesures concrètes

Après le Conseil des États, le Conseil national a accepté unanimement la motion 19.3004 sur la sécurité de l’approvisionnement en électricité à long terme. L’Association des entreprises électriques suisses AES salue le fait que ce thème essentiel pour la Suisse se voit attribuer l’importance correspondante.
09.12.2019

Pour l’Association des entreprises électriques suisses AES, la sécurité d’approvisionnement à long terme est une question centrale, qui prend toujours plus d’importance dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050, de la révision de la LApEl et, surtout, des évolutions de la politique énergétique et climatique à l’échelle européenne. Les conditions-cadre pour la production indigène sont insuffisantes et il manque les incitations à investir à long terme qui permettraient de garantir le maintien et le développement de la production indigène. Les résultats du programme national de recherche PNR 70/71 «Conditions du marché et réglementation», récemment publiés, montrent que le marché ne peut pas déclencher les investissements nécessaires pour le développement des énergies renouvelables selon la Stratégie énergétique 2050. Il faut une organisation du marché qui garantisse les incitations à investir à long terme.

C’est pourquoi l’AES salue le fait que le Conseil national, faisant suite au Conseil des États, ait aujourd’hui accepté unanimement la motion 19.3004 sur la sécurité de l’approvisionnement en électricité à long terme. «Dans la consultation sur la révision de la LApEl, nous avons âprement défendu la position selon laquelle la sécurité d’approvisionnement et la garantie d’une production renouvelable appropriée dans le pays doivent être traitées en priorité, et nous avons livré les propositions correspondantes dans notre prise de position», déclare Michael Frank, Directeur de l’AES. La motion 19.3004 ayant été définitivement acceptée, il revient maintenant au Conseil fédéral de soumettre des propositions concrètes. L’AES considère en outre comme essentiel que la motion demande une évaluation de la sécurité d’approvisionnement aussi dans l’hypothèse où la relation entre la Suisse et l’UE ne serait pas clarifiée.  «Nous sommes convaincus que l’accord sur l’électricité aura un impact fondamental sur la stabilité du réseau et, ainsi, sur la sécurité d’approvisionnement», souligne Michael Frank.

- Prise de position de l’AES concernant la révision de la Loi sur l’approvisionnement en électricité (LApEl) (24.01.2019)